Passer au contenu principal

Art et ambiance ou…



comprendre enfin comment et où sont produits certains modèles de bas pour le Père Noël
 
En décembre, Nord rime avec Père Noël. Je sais, je sais : ça ne rime pas du tout, mais pour la forme… Nous étions quatre à vouloir prendre un après-midi pour nous bricoler des bas. 

Des bas?...

Oui, oui… des bas!...

Et on voulait pour se faire, utiliser de la peau de phoque (prendre note ici que les phoques n’ont pas été expressément tués pour que nous en utilisions la peau pour combler notre besoin d’artisanat…) Faut dire que se tricoter des bas en peau de phoque aurait été drôlement plus difficile et plus long à réaliser! Nous voilà donc en plein samedi de décembre, attablées autour de fourrure, cuir et feutrine, à imaginer, choisir, découper ce qui devait devenir des bas de Noël décoratifs. Vous auriez dû voir l’atelier de production à un certain moment : les photos ne reflètent en « presque » rien l’état de la pièce!

L’ambiance était feutrée, parsemée du cliquetis des ciseaux que l’on reposait ici sur la table, là sur le comptoir. Nous avions délimité spontanément les endroits où se dérouleraient les principaux travaux. Il ne fut pas long que le plancher fut couvert de bouts de feutrine rouge, de fourrure grise et rouge, de cuirette verte… Nous étions en pleine séance de création et de discussion. Quatre femmes d’âge mûres s’amusant, tout en écoutant des chants de Noël… Il y avait bien longtemps que je n’avais vécu cela! 

Vers dix-huit heures, nous avons « crié ciseau »(!) : nos œuvres d’art n’attendaient plus que quelques points de « suture » pour reprendre vie…

Ce qui se réalisera d’ici quelques jours… Histoire à suivre…

Commentaires

Zoreilles a dit…
Ah que j'aurais aimé être la cinquième madame à bricoler des bas de Noël avec vous autres... J'ai cliqué sur les photos pour les voir de plus près, c'était chouette!

Aux Iles de la Madeleine, ils font de belles choses aussi avec le phoque. Et puis ça fait des bottes très chaudes et imperméables, ça t'aurait été bien utile d'en avoir quand tu as bifurqué du chemin tracé d'avance, hihihi!
Zoreilles, tu aurais été non seulement la bienvenue mais tu te serais bien entendue avec mes Amies.
Les Îles... est-ce que tu savais que j'y retournais en juillet? J'ai réservé mes billets et j'y resterai une semaine...
Suis-je obligée de te dire combien j'ai déjà hâte?...
Ah oui! Les bottes! J'ai passé à un "poil" de m'en acheter quand j'étais à Québec, sous les "chaudes" recommandations de mon Grand Frère...
J'aurais ben don dû l'écouter!...
;-)
Zoreilles a dit…
Non, je ne savais pas que tu retournais aux Ïles en juillet, ça fait partie des bouts que j'ai manqués!

Les bottes en loup marin, il y a Fourrures Grenier de Barraute qui en fait des superbes, on en a offert une paire en cadeau à notre fille pour Noël 2011. Elle les adore. Tu pourrais aussi te rapporter un souvenir de voyage des Îles de la Madeleine, ils doivent en avoir même en juillet?

Tu devrais te faire un cadeau!
Un cadeau à Moi de Moi? Hum! Tentant...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)