Passer au contenu principal

Zénithal...




                                                                                                       « Zénithal », Kuujjuaq, décembre 2012

Je ne trouvais rien à écrire. Je n’avais qu’une photo, figée dans un semblant de Temps irréel, cherchant à me faire exprimer en mots ce qu’elle me faisait ressentir par en-dedans. J’avais tout essayé : l’Ingrid pour allier la douceur de sa voix à la légèreté du paysage; l’Angèle et ses notes violonées pour me laisser porter par l’apesanteur de cet air Nordique …

Rien n’y fit

Je revenais toujours devant cet écrin de givre, à me morfondre dans le vide cérébral dans lequel je me trouvais. À trop vouloir une quelconque analogie, je m’engonçais dans un anachronisme passé date,  sans jamais arriver aux mots… Les vrais, ceux qui auraient tout dit… 

Simplement…

À la place, que ce froid bleuté et glacé d’un matin d’hiver illustrant un dégradé d’inspiration ascendante, arrivant à se confondre avec une carte de souhait…

Tchaïkovski prit la relève, me porta sur ses vagues  alors que je me délestais du coup, d’un léger vague à l’âme… L’horizon qui se laissait deviner au bout de la dune de neige, me plongea soudain, pantoise, dans un océan de paix… 

Voilà tout ce que j'ai pu en dire…


Commentaires

Le factotum a dit…
Merveilleuse tradition en ce temps des Fêtes que d’écouter cette fabuleuse histoire.

Tchaikovski - Casse-noisette- Valse des flocons de neige.

http://www.dailymotion.com/video/x29jmx_tchaikovski-casse-noisette-valse-de_creation#.UNM_enesTpo
Merci pour le lien... Bonne journée à vous!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)

Paul Piché - L'escalier