Passer au contenu principal

Ma Jumelle...


La semaine dernière, alors que je préparais mon souper pendant que la télé défilait les nouvelles du jour, j’entendis soudain des bribes de reportage concernant Marilyn Monroe.

Je ne m’intéressais pas outre mesure à ce qu’on disait jusqu’à ce que je lève les yeux juste à temps pour voir ces mots à l’écran :

« Alone, I’m alone, I’m always alone … »

Devenant plus attentive, je réalisai qu’on parlait du lancement d’un livre: « Fragments » Poèmes, écrits intimes, lettres de Marilyn Monroe.*

Bien sûr j’ai fait une courte recherche…

Ce qui me frappe c'est ce qu'on dit d’elle: qu'elle avait une « sensibilité exacerbée », qu’elle était souvent "mélancolique", qu'elle adorait lire et s'intéressait à la littérature.

... Que c’était un « être fragile en perpétuelle introspection et en permanente quête d’amour »…

Ciel que ça me ressemble ça!...

… « Alone, I’m alone, I’m always alone… »

Comme ça que je me sens...

J’ai tenté d’expliquer cet état d’âme à une Amie hier : peine perdue. Je n’arrivais pas à poser les bons mots sur les « comment je me sens »…

Comme si c’était quelque chose de coller en-dedans de moi, depuis tellement longtemps, que peu importe toutes les belles lignes de pensées, lignes de vie, techniques de croissance personnelle, de méditation, d’estime de soi : tout finit par me passer dix pieds par-dessus la tête…

L’automne? Due pour une pause? Je ne sais pas… Même l’écriture ne m’apporte plus autant de réconfort.

Enfin pas de ce temps-là…

Oh! Et pour en finir avec Marilyn, il y a vraiment un point que nous n’avions pas en commun : elle était blonde et jolie…

* édité par Bernard Comment et Stanley Buchthal et préfacé par Antonio Tabucchi, publié au Seuil

photo: L'ombre de moi-même sur les eaux du lac Stewart... pas ma meilleure mais je trouvais qu'elle imageait bien le billet...

Commentaires

le factotum a dit…
Ma citation préférée de cette célèbre dame :

« Les femmes ont à leur disposition deux armes terribles : le fard et les larmes. Heureusement pour les hommes elles ne peuvent pas s’en servir en même temps. »

Vous n’avez sûrement rien à envier à cette charmante dame.
So a dit…
Je dirais même plus....
Elle pourrait t'envier être brune et aussi Belle !
Gros, gros câlins
So xox
M.Le Factotum: j'aime beaucoup cette citation... je vais la retranscrire dans mon recueil...
Tendre So: merci mais je ne suis pas d'accord avec toi... ;-)
Zoreilles a dit…
J'ai déjà eu une fascination pour Marilyn, j'ai beaucoup lu à son sujet, je tentais de percer son mystère, cette image qu'elle avait fabriquée elle-même et de laquelle elle a été prisonnière et victime, ce pouvoir de séduction très puissant, cette fragilité, cette vulnérabilité, etc. Parce que justement, Marilyn était tout sauf une nunuche écervelée, une coquille vide. Ma fille a eu, adolescente, sa période Marilyn elle aussi, ça nous faisait de belles discussions.

Ta photo est magnifique, très poétique.

Je sais déjà que tu n'as rien à lui envier, à Marilyn. Pas avec l'univers intérieur riche qui est le tien.
Zoreilles: si tu savais comme tes mots me réconfortent... je suis dans une période de vie où je nage dans l'incertitude...
Merci pour ces survols ponctuels, je l'apprécie beaucoup...

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)