La semaine dernière, alors que je préparais mon souper pendant que la télé défilait les nouvelles du jour, j’entendis soudain des bribes de reportage concernant Marilyn Monroe.
Je ne m’intéressais pas outre mesure à ce qu’on disait jusqu’à ce que je lève les yeux juste à temps pour voir ces mots à l’écran :
« Alone, I’m alone, I’m always alone … »
Devenant plus attentive, je réalisai qu’on parlait du lancement d’un livre: « Fragments » Poèmes, écrits intimes, lettres de Marilyn Monroe.*
Bien sûr j’ai fait une courte recherche…
Ce qui me frappe c'est ce qu'on dit d’elle: qu'elle avait une « sensibilité exacerbée », qu’elle était souvent "mélancolique", qu'elle adorait lire et s'intéressait à la littérature.
... Que c’était un « être fragile en perpétuelle introspection et en permanente quête d’amour »…
Ciel que ça me ressemble ça!...
… « Alone, I’m alone, I’m always alone… »
Comme ça que je me sens...
J’ai tenté d’expliquer cet état d’âme à une Amie hier : peine perdue. Je n’arrivais pas à poser les bons mots sur les « comment je me sens »…
Comme si c’était quelque chose de coller en-dedans de moi, depuis tellement longtemps, que peu importe toutes les belles lignes de pensées, lignes de vie, techniques de croissance personnelle, de méditation, d’estime de soi : tout finit par me passer dix pieds par-dessus la tête…
L’automne? Due pour une pause? Je ne sais pas… Même l’écriture ne m’apporte plus autant de réconfort.
Enfin pas de ce temps-là…
Oh! Et pour en finir avec Marilyn, il y a vraiment un point que nous n’avions pas en commun : elle était blonde et jolie…
* édité par Bernard Comment et Stanley Buchthal et préfacé par Antonio Tabucchi, publié au Seuil
photo: L'ombre de moi-même sur les eaux du lac Stewart... pas ma meilleure mais je trouvais qu'elle imageait bien le billet...
Commentaires
« Les femmes ont à leur disposition deux armes terribles : le fard et les larmes. Heureusement pour les hommes elles ne peuvent pas s’en servir en même temps. »
Vous n’avez sûrement rien à envier à cette charmante dame.
Elle pourrait t'envier être brune et aussi Belle !
Gros, gros câlins
So xox
Tendre So: merci mais je ne suis pas d'accord avec toi... ;-)
Ta photo est magnifique, très poétique.
Je sais déjà que tu n'as rien à lui envier, à Marilyn. Pas avec l'univers intérieur riche qui est le tien.
Merci pour ces survols ponctuels, je l'apprécie beaucoup...