Passer au contenu principal

Snobinarde rurale...


... C’est ce que je suis... Du moins je le crois... Pourquoi? Parce que se croisent en moi, deux entités distinctes aux goûts exclusifs de part et d’autre...

La première personnalité est plutôt angélique distinguée. Soucieuse de sa réputation, des « qu’en dira-t-on »... C’est elle qui porte la « Mona de Lambertrand », qui fréquente les gîtes aux soupers cinq services, qui déguste un rosé sur une terrasse, dans les chaleurs de l’été
« non-Abitibiennes »... et c’est la même qui porte son vison les jours glacials d’hiver
« très-Abitibiens »...

C’est cette professionnelle guindée, circulant, attaché-case à la main, ayant des idées d’habiter un condo ou un loft en plein centre ville... Celle qui choisit de bons vins, sans égard aux prix (enfin un peu quand même...)...

L’autre, je la décrirais comme un peu « givrée »... C’est celle qui regarde pousser les fleurs, vêtu d’un jean et d’un polar dans les moments plus frais... Qui s’étend dans l’herbe, un matin de printemps... qui se pend aux branches de merisiers pour s’ancrer profondément et s’imprégner de « zenitude »...

Celle qui court les coins sombres la nuit... afin de mieux y observer la brillance des étoiles... Qui s’assoit de longues minutes au bout du quai, attendant patiemment un amant imaginaire...

Celle qui rêve de son p’tit camp, sans eau courante ni goguenots*... Qui traverse le bûcher chaussé de bottes à « cap d’acier »... Enfin celle capable de se contenter d’une salade de légumineuses en plein bois... après avoir dégusté une bonne bière!...

Et lorsque les deux entités se rencontrent, elles donnent naissance à des rêves farfelus: rouler en VUS Flex 2009, chaussée de Josef Seibel, et habillée de la tête aux pieds de vêtements Chlorophylle ou North Face... pour aller passer le week-end dans les Laurentides, dans un chalet en bois rond juché dans les montagnes...

... Bon! Qui peut dire ce que ça coûte de rêvasser...

... L’important, c’est d’avoir les ailes pour le faire...

* lieux d’aisances, toilettes

Commentaires

Sally Fée a dit…
Tu sais mon Ange qu'on se ressemble (à part le commentaire du Scarabée)?

J'ai un besoin viscéral de la campagne, de ses arbres et de son calme. Mais la ville, avec ses terrasses, son effervescence, ses foules bigarrées, me stimule.

Parfois aussi je porte du Lambertrand ;O) et d'autres, un vieux "jogging" qui a une tache de peinture sur une fesse.

Je manie aussi bien le clavier et l'aiguille que le marteau et la tondeuse (mécanique, bien sûr).

Je suis pétrie de contradictions. Solitaire et sociable. Rationnelle et rêveuse. Terre-à-terre et romantique. Bûcheuse et paresseuse.

Wow... on ne s'ennuie pas avec nous!

xxx
... c'est ce que j'ai toujours pensé (sans prétention...): impossible de s'ennuyer avec des personnes comme nous...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)