Passer au contenu principal

Roule, roule, jase, jase


Nous étions confortablement installés sur le patio arrière, chez les Maja, avec qui j’avais pédalé un premier 21km sur piste cyclable, quand l’Amie Mag aperçut au loin, l’énorme panache de fumée fendant la bleuté de cet autre ciel d’été. Sur le fait, la remarque passa inaperçue. C’est revenue chez-moi en ouvrant le téléviseur, que j’appris le grave accident s’étant produit sur la 440. À quelques kilomètres à peine…
 
Deux camions remorques, sept autres véhicules; quatre personnes décédées. Plusieurs blessés. Je regardais abasourdie, les images projetées à l’écran. Les pompiers toujours à l’œuvre, s’acharnant auprès des monstres calcinés. Les tôles froissées. Une immense tristesse m’envahit. Je sympathisais en silence avec ces nouvelles familles endeuillées alors que moi… Alors que moi…


Crédit photo : l’Amie Mag

Je revenais d’une randonnée à vélo. Une journée presqu’entièrement passée sur le bord de l’eau. Une marche sur une plage n’ayant rien à envier à toutes les Sarasota de ce monde. Du sable blond. Un long rivage flanqué de corps brunis ou rougis par un Galarneau fidèle au poste.

Les Maja m’avaient entraînée dans le sillage de leur tandem. Le matin même, j’avais acheté une passe annuelle donnant accès au fameux Parc d’Oka, et à la non moindre magnifique plage du lac Deux-Montagnes.

La piste s’était présentée comme je l’aimais : douce, peu achalandée et sans montée à couper le souffle. Les Maja m’avait fait faire le « tour-du-propriétaire », m’indiquant les principaux points de repère afin que je m’y retrouve une fois que j’y reviendrais seule. 

Parce que j’y retournerai…

Nous avons marché dans une eau fraîche sans être froide, où valsaient nombres de voiliers, kayaks et planches à pagaie. Nous avons pris le Temps de ramasser quelques items polluants, pour finir par pique-niquer au chalet principal, à l’ombre d’arbres gigantesques.
Crédit photo : l’Amie Mag

Il était là le bonheur aujourd’hui. Pas sur la 440…

Commentaires

Le factotum a dit…
La deuxième photo ressemble étrangement à notre beau coin de paradis.
Fitzsou a dit…
C'est la rivière aux serpents si je me souviens bien et sur l'un des troncs, il y a une tortue qui s'y prélasse. La voyez-vous M. Le Factotum?
Le factotum a dit…
Il me manque quelques pixels.
Elle se confond bien avec le paysage.

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)