Passer au contenu principal

Trop tôt matin




La nuit m’a sortie du lit alors qu’elle n’avait même pas soufflé les bougies célestes.
… Je ne comprends pas, mais je ne lui en veux pas.

J’ai rêvassé de longues minutes, croyant qu’en me perdant dans mes pensées, j’arriverais à me rendormir. Peine perdue.

J’ai donc rendu les armes et tiré les draps roses sur ce sommeil qui ne tentait même pas de me séduire. Je le recouvrerai bien un moment donné…
… Parce que dans le fond, il ne m’en veut pas…

Alors attablée et prête à ingurgiter ma nourriture intellectuelle quotidienne, je sens mes paupières qui s’alourdissent. 

Tout à coup, je prends conscience du pesant qui sature mon corps. Celui là même qui écrase la poitrine avant que le cortisol nous extirpe de notre léthargie. Je livre bataille. Pas pour me rebeller. Juste pour terminer ce que j’ai commencé…

Pis après?… 
J’irai pelleter! 
Parce que dehors, c’est maintenant l’hiver!...

« Hiver, je ne t’en veux pas… », Amos, décembre 2015



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)

Paul Piché - L'escalier