Passer au contenu principal

Me réfugier sous couvert d’anonymat…




« … Sachant très bien que ce billet ira à l’encontre de ce que pensent plusieurs personnes, j’ose m’avancer pour écrire, que ça me touche de voir Justin Trudeau accueillir de façon très personnelle, ces gens venus d’un pays de misère et qui cherchent à poursuivre leur Vie, comme tout le monde sur terre, devrait espérer pouvoir le faire.

Son attitude, le regard qu’il porte aux nouveaux arrivants, reflètent à mes yeux, son authenticité. Je ne peux imaginer qu’il acte. Et s’il le fait, et bien je lui lève mon chapeau! Après sa carrière de politicien, il pourra aisément devenir comédien. À l’inverse d’un certain Reagan… 

Mais je persiste à croire en sa spontanéité…

Quand je le vois remettre les manteaux, qu’il observe avec attention pour s’assurer de la bonne taille, qu’il distribue sourires et mots de bienvenue, tout ça le col ouvert et les manches retroussées, je me dis qu’on est loin de la prestance  habituelle des politiciens cravatés. 

Dans ses yeux, justement, y’a pas que le politicien, y’a l’homme, le père de famille. Ça se voit. Ça se ressent… 

Je n’aborde que très rarement et qu’avec quelques Amis très, très proches, le sujet de la politique. Mais aujourd’hui, je me fais un cadeau « À Moi de Moi » et j’ouvre mon cœur à défaut de pouvoir ouvrir les bras à ces gens ayant connu autre chose que ce que moi j’ai pu connaître jusqu’à présent. Mes misères sont pauvres comparées aux leurs…

Ceci dit…

Je suis prête à donner un coup de main aux nouveaux arrivants. Passer le mot. Je me vois bien, comme l’a fait un jour la plus âgée de mes Tantes, leur enseigner le français même sans diplôme. 

Elle s’était investie auprès d’une réfugiée venant du Vietnam, il y a de cela plusieurs années.

Quand je croise à l’occasion la Dame en question, j’ai toujours droit à un gros câlin. Parce qu’elle sait que je suis « la nièce »… 

… Parce que j’aime imaginer, que dans son cœur, il y a encore de la gratitude et une grande place pour cette Tante J, qui un jour, lui a appris à maîtriser la langue française pimentée d’accents abitibiens…

Cette Tante est maintenant âgée de 96 ans… et elle m’inspire encore sur bien des points… »

« Esprit de famille », Amos, décembre 2015

Commentaires

Zoreilles a dit…
Eh que je suis contente de te lire là là là, drette là! Si tu fais preuve de naïveté et que tout cela t'a touchée, eh bien nous sommes au moins deux, parce que moi aussi!

Et pourtant, politiquement, je ne suis pas dans cette équipe, et même si on accuse Justin Trudeau de vouloir se faire du capital politique par toutes sortes de moyens, moi c'est quand je l'ai vu flatter la joue d'un petit bébé syrien dans les bras de sa maman, avec tant de douceur et une émotion contenue que je me suis dit que ça, il ne pouvait pas le jouer, et c'était bien au-dessus de la politique.

Cet avant-midi, je prenais un café avec deux amis (un couple) que j'aime beaucoup. On n'était pas d'accord là-dessus, ils ne voient en lui que l'homme politique et je leur expliquais que moi, humainement, ça me donnait de l'espoir et ça me réconciliait avec la nature humaine de voir à la télé des gestes empreints d'humanité et particulièrement quand ça vient de la classe politique dont le mandat est de diriger notre coin de la planète et ce, peu importe la personne ou le parti.

Je n'ai pas réussi à convaincre mes amis... Et puis, on a changé de sujet, ça devenait trop politique comme discussion et pour un samedi avant-midi de décembre, on a tous mieux que ça à faire.
Zoreilles a dit…
Ah j'oubliais... Je voulais te dire... Je viens de terminer de faire mon sapin de Noël. Finalement, comme l'appétit vient en mangeant, à mesure que je ressortais de leurs boîtes (vieilles et défraîchies) les vieux ornements de Noël, dont plusieurs que j'ai réparés (plus ils ont de l'âge, plus ils deviennent fragiles) et la plupart ont une histoire, j'ai même une vieille boule bleue à moitié décolorée qui vient de chez mes grands-parents, aussi une boule avec le Père Noël « Coke » en métal que j'avais acheté moi-même avec mon argent de poche quand j'étais petite, tous ceux que ma fille fabriquait du temps qu'elle était en maternelle et au primaire, en fin de compte, il est pas mal pas pire, mon sapin de Noël et quand je le regarde, je pense à tous ceux qui y ont participé au fil des années, il ne ressemble à aucun autre, c'est le mien!

Ben voyons! Comme je suis, à mon tour contente de lire tes 2 commentaires, chère Zoreilles!
Ainsi, on peut dire que tu entres dans le cercle très, très privilégié et fermé d'Amis avec qui j'oserais dire tout haut ce que je pense tout bas en matière de politique. Parce que je sais, que même si nos opinions différaient, tu respecterais mon opinion.
Et pis là-là, en plusse... moi... je viens tout juste de terminer l'adresse de 21 enveloppes timbrées prêtes à être postées et de 14 qui devront attendre l'ouverture du bureau de poste lundi...
Pas pire hein, ma Motivatrice Préférée????
Time to have a restfull moment now!
;-)
Zoreilles a dit…
Eh qu'on se motive, nuzôte, on a une bonne influence l'une sur l'autre!

Tellement!!!... Keep in touch "sans faute"... ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)