Passer au contenu principal

L’absenTe…



... Je décide de reprendre la plume en ce début de soirée où dégringolent des flocons du ciel, histoire de vous raconter mon silence. D’expliquer mon absence.
 
Premièrement, je dois vous partager que j’avais, depuis la fin de semaine passée, de la belle visite de Sherbrooke. Ainsi jusqu’à mercredi, pas question d’étendre mes états d’âmes alors que j’avais un Ange-Rejeton à mes côtés…

Ceci étant dit... Ma Douceur ma Belle a repris le chemin-des-connaissances-élargies mercredi matin, et pour ma part dans l’après-midi, je profitais de la présence de mon Amie Cél de Rimouski (et d’une Amie de mon Amie…) pour aller placoter au café comme dans le bon vieux Temps. 
Le soir venu, je me rendais avec l’Amie Lil, au ciné-répertoire où on présentait « Le bruit des arbres » avec Roy Dupuis (en passant, j’ai beaucoup aimé ce film tourné dans la tourmente de la Vie de certaines personnes vivant dans le Bas du Fleuve-GaspésieSt-Ulric-de-Matane hein M. Le Factotum???...)

Jusqu’ici vous comprendrez que je n’aie trouvé aucun Temps pour écrire…

Deuxièmement, immédiatement après mon cours de yoga jeudi matin, je quittais pour Rouyn-Noranda où les Sultans of String n’attendaient que moi (!) pour faire étalage de leurs talents et de leur mystérieuse musique. Moment magique passé avec ma Chum Gaa de Rouyn… 
Tellement, tellement j’ai aimé…

En résumé, je me gave d’activités culturelles de ce Temps-là! (vendredi dernier l’Ensemble Aiguebelle, mardi soir « Paul à Québec », mercredi « Le bruit des arbres », jeudi la musique… À venir samedi y’aura « Le chemin de Geneviève »… et dimanche les JMC Alma Innamorata…) J’ignore où tout cela va me mener mais, je peux vous dire qu’en attendant, je vis vraiment le « Ici, maintenant »… 

Demain, je vous raconterai le dimanche passé. Avant de ne plus me rappeler…

p.s. Chemin faisant, m’en revenant de Rouyn-Noranda, je décide de bifurquer sur la 395 à la hauteur de la mine Agnico Eagle, pour aller vers Preissac. Je m’arrête à la tour d’observation quelques instants, histoire d’admirer le paysage et de prendre quelques inspirantes photos.
À peine 2 minutes après avoir repris la route, un mâle bien panaché traversa le chemin à un camion de moi, majestueusement enveloppé dans un nuage de neige. Moment magique… Désolée les Chasseurs…

Commentaires

Le factotum a dit…
Et dire que le climat économique s'est encore détérioré depuis la création du film.
Dure réalité pour l'avenir des jeunes.
Réalité de la Vie en région éloignée... enfin, pour la plupart...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)