Passer au contenu principal

S’étendre sur le sujet



 
C’était mercredi soir. Je voulais depuis déjà deux jours, prendre le Temps de lire l’Indice bohémien d’octobre. Prendre connaissance de ce qu’avait à m’offrir l’Abitibi-Témiscamingue, culturellement parlant.

Coup de pratique avant la Vie dans la grande métropole… Si un jour venait…

Feuilletant les pages, je tombe sur l’annonce du groupe « Sultans of String ». Je réalise qu’ils seront à Rouyn-Noranda le 16 octobre. La semaine prochaine. Dans mon cerveau, un seul mot surgit: « Wow ! » Puis quelques autres se greffent : « Je veux aller les voir… » Parce que...

... J’aime ce groupe. Leur genre de musique. Quand je les écoute, je me sens transportée vers d’autres ailleurs. Je… voyage…

À Kuujjuaq, je me suis entraînée avec Eux, j’ai roulé à vélo, j’ai marché avec leurs notes et leurs mélodies dans les oreilles. Dans les appartements que j’ai occupés, j’ai esquissé des centaines de pas de danse en balançant les hanches en de sensuels mouvements… Je me suis prise pour une brésilienne, une latino. J’ai laissé mon corps être possédé par cette envoûtante musique.

J’ai fouillé sur Youtube pour trouver quelques morceaux. 
Je ferme les yeux; je savoure la plénitude du moment...

Pour Eux, je coche « j’aime »…

D’eux, j’irai me repaître jeudi prochain à Rouyn-Noranda. Ouep M’sieu-Dames! Je me gâte. Je m’en mettrai plein les oreilles de ce violon endiablé, de cette guitare parfois débridée, de ces percussions…

"Peut-être m'accompagneras-tu, Bonne Chum G de Rouyn???..."
"S'étendre sur le sujet", P'tit Nord, octobre 2015


Commentaires

Zoreilles a dit…
Shame on me, je ne connais pas ce groupe et pourtant, quand tu en parles, ça donne le goût de les écouter!

J'espère que ton amie pourra t'y accompagner, quant à moi, ce ne sera pas possible jeudi prochain mais je vous souhaite une belle soirée!
Ce n'est que partie remise Zoreilles car je compte participer activement au Festival cinéma international R-N prochainement. Peut-être qu'on s'y croisera...
Zoreilles a dit…
Au Festival? Sûrement, j'ai mon passeport! Autrement dit, je serai beaucoup là, sauf la soirée d'ouverture. D'habitude, je suis assise en haut, du côté du grand escalier qui monte en tournant... À la pause, je suis souvent dehors because... la section fumeurs. Ben oui, je fume encore...
Ouf! J'essaierai de te repérer! Je n'ai pas encore mon passeport mais je compte l'acheter. Laquelle des soirées seraient davantage une belle première expérience pour moi? L'ouverture ou la fermeture???
Zoreilles a dit…
Ce sont deux soirées très différentes... Le passeport te donne droit à toutes les projections sauf la soirée d'ouverture, c'est pourquoi je n'y vais pas... après y être déjà allée à quelques reprises.

Mon opinion n'engage que moi, j'aime mieux le préciser. La soirée d'ouverture, c'est plus officiel, plus médiatisé, plus glamour. C'est là qu'il y a les journalistes culturels de partout, le film d'ouverture est choisi en fonction de cela, habituellement une grande première mondiale dont on parlera beaucoup pour marquer son lancement. Avant la projection, il y a les discours... La salle n'est pas habitée par des cinéphiles passionnés autant que pour le reste de la programmation.

La soirée de fermeture présente en général un film coup de cœur, un film coup de poing, un film qui a peut-être déjà fait sa marque ailleurs, un film qui clôture en beauté ce Festival unique qu'est le FCIAT. Après le long métrage, tout le monde reste dans le hall, le temps qu'on dépouille les derniers votes, l'ambiance est fébrile et survoltée, on nous donne du pop corn, des petites bouchées, un verre de quelque chose de vraiment délicieux et puis ça y est, la scène s'allume, les kodaks aussi, on annonce les films gagnants dans la catégorie des films d'animation, des courts métrages, le grand prix Culture et société, et... roulement de tambour... le Grand Prix du public pour le long métrage. Et là, c'est l'euphorie, on applaudit, on se félicite d'avoir voté dans le même sens que le public ou bien on reste étonnés. On se dit au revoir et à l'an prochain, on se fait un câlin, on gèle dans le stationnement pour rentrer chez nous, on revient doucement dans le vrai monde mais une partie de soi reste encore dans l'univers du cinéma pour quelques jours!

Comme tu vois, j'ai un parti pris, je t'avais avertie!!!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)