Passer au contenu principal

Une image vaut mille mots



Trois mois aujourd’hui, que je n’avais frotté les miroirs de l’appart. Moi qui aime tant conserver (et pour longtemps) les mots d’amour et d’amitié que je reçois, je me demandais comment je m’y prendrais avec ceux tracés sur chacun des miroirs de la maison depuis que le dernier anniversaire avait porté vingt ans de plus sur mon trente-six… 
 
Avant qu’ils ne disparaissent à jamais, je les ai photographiés. Ça donne ce que ça donne. Après avoir pris la peine de les incruster à jamais dans ma mémoire, j’ai frotté les lettres noires et bleues, une à une, laissant derrière elles, traînée de doux souvenirs.

Mais voilà qu’au moment où j’écris ces lignes, je m’aperçois que j’ai croqué au-delà des mots, et sans en prendre garde, mon cuissard, pendu la tête en bas, fatigué de m’avoir suivie au gym. À ses côtés, le foulard aux teintes de pourpre et de rose fané, égaré à Quaqtaq et revenu in extremis la semaine dernière. Précieux souvenir rapporté d’Italie, un bon Jimmy avait pris soin de me le garder… 

Dans le coin gauche, trônant tout en bas, ce qui reste de la bouteille de M. Net, dont j’ai enfin vu le fond après quatre années de loyale dévotion. 

Mais je dois vous avouer…

Secrètement, tout en frottant le verre, j’espérais qu’après tout ce temps, je verrais apparaître le Bon Génie du Nunavik. J’en aurais profité pour y pousser un ou trois vœux, mine de rien.  Et peut-être qu’il aurait pu s’extirper du tain, le temps de prendre le thé… C’eut été une belle soirée.

Mais bon…

Du moins, aurai-je été la première instigatrice de la légende du Bon Génie du Nunavik! Tiens, justement, c’est sûrement lui qui s’amuse à lancer des trucs à ma fenêtre… ;-)











"Trois mille mots", Kuujjuaq, mars 2014

Commentaires

matin d'automne a dit…
Quelle bonne idée d'inscrire ses vœux sur les miroirs!
Les prochains écrits seront-ils: Soit heureuse dans ta nouvelle vie de jeune retraitée dans ta maison de rêve au bras de ton compagnon "âme sœur"....peut-être.

Je te les envoies, ces mots...d'avance

Bonne journée. Et dis bonjour à Sally fée. Je réveille de nous retrouver pour un bon souper végétarien causerie...
Matin d'automne, ce sont mes enfants (les 4 !!!) qui s'étaient servis des miroirs pour inscrire leurs voeux pour mon anniversaire.
Faut dire que je leur avais dit au départ qu'ici, ils pouvaient écrire sur les murs (!) et sur les miroirs (où j'avais moi-même écrit des pensées).
Ah un souper avec Sally Fée? Mais ce serait bien possible. Que fais-tu fin juillet? Vers le 25-26? Au retour de l'Angleterre, ce pourrait être le fun! Bonne journée à toi! xoxoxo
Le factotum a dit…
Ça ne change pas.
Les petits snorros aiment surprendre les gens aux fenêtres.
M.Le Factotum... c'était la première fois qu'un tel évènement se produisait dans ce nouvel environnement. Je crois qu'ils avaient quelques défis à réaliser. Par la suite, ils se sont précipités sur le flanc de la montagne et l'ont escaladé d'une traite...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)