Passer au contenu principal

« May I help you? »...



J’étais affairée à préparer le souper quand subitement mon regard se porta sur l’homme qui avançait péniblement le long du chemin. Au bout de ses bras, trois sacs de plastique vert-recyclable semblant lourdement paquetés. Tellement que ça incommodait son déplacement. 
 
Croyant (à tort) qu’il demeurait juste dans la maison d’en face, je suivis ses pas laborieux. Le cœur me pinçait chaque fois que sa jambe droite partait en presque hyper extension vers l’arrière, donnant une allure claudicante à sa marche. Comme si je pouvais en ressentir la douleur…

Il s’arrêta une fois. Puis une deuxième… 

« Je vais sortir l’aider. » me suis-je dit. 

Un troisième arrêt, encore, le temps de faire valser les sacs les plus lourds qui lui sciaient probablement les mains. Bref espoir d’obtenir une sorte de répit mitigé. Ça me rappela le temps où je vivais cela, chaque semaine… Sac à dos au dos, bras ballants de victuailles…

Honte à moi, je suis restée coite à le regarder sans bouger.

« La prochaine fois » me suis-je jurée, « la prochaine fois… »

« Profil de l’emploi », Kuujjuaq, mars 2014

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)

Paul Piché - L'escalier