Passer au contenu principal

C-l-opain volant...



Nous étions en mi-matinée. Je déambulais sur le trottoir coincé entre la rivière Harricana et le boulevard Mercier. L’eau brunâtre avait le vague à l’âme, et moi j’avais les pensées au creux de mon portefeuille, me demandant combien coûterait l’inspection de routine de Petit Escape chez son concessionnaire…

Genre de surprises que la vie nous réserve parfois et dont, j’en suis certaine, nous serions tous capables de vivre sans…

Passons…

Alors que je m’attardais pour admirer la monumentale structure de fer du pont ferroviaire, mon attention fut soudain attiré vers un volatile à l’allure amicale quoique présentant un petit quelque chose d’insolite...

Au début, je crus avoir la berlue, mais un vol et quelques pieds (!) plus loin, j’eus la confirmation : j’étais bel et bien en face d’une mouette « unipattiste » dont la prothèse avait dû glisser dans les eaux troubles...

Quel malheur!...

Mais comme je sais qu’entre gents ailés, existe un septième sens, je sortis mon appareil pendant que C-l-opain gardait la pause, le temps que je l’immortalise pour lui donner un éphémère moment de gloire…

photo:"On ne bouge plus...", Amos, Abitibi, novembre 2011


Commentaires

Francine Tardif a dit…
Rien ne l’empêche de voyager, malgré son handicap et nous, nous mettons des barrières avec des petits riens.
Le factotum a dit…
Dure apprentissage de la vie...
Semble bien s'en accommoder. Bof, un jour à la fois, qu'il semble nous dire.
Je fais du diabète...
Francine: belle leçon de vie à partir d'une simple marche sur le bord de l'Harricana, n'est-ce pas?
On dira ce que l'on voudra mais la nature sera toujours la principale source d'inspiration...

M.Le Factotum: "un jour à la fois"... comme vous dites et vous verrez tout ira bien. Et chanceux que vous êtes, vous avez déjà eu droit à quelques cours informels sur le sujet au A&W...
Dommage que je ne sois plus à Amos, il m'aurait fait plaisir de vous servir de guide...
Mais vous ne perdez pas tout, l'infirmière présentement en poste, porte le même prénom que moi! Bon courage!
matin d'automne a dit…
Chère Fitzsou, j'adore ta prose...un jour, tu devrais faire ni livre de tous tes billets.
Zoreilles a dit…
Bien d'accord avec toi, la nature est source infinie d'inspiration et de résilience...

C'est fou tout ce qu'on peut apprendre sur le bord de l'Harricana!
Chère Matin d'automne, si tu es prête à corriger les erreurs grammaticales, je veux bien réaliser ton voeu... Mais seulement quand j'aurai atteint la quiétude de la retraite et alors, probablement comme tout le monde, je me plaindrai de ne "plus avoir le temps..."

Zoreilles: inspirante nature, inspirantes étendues d'eau, qu'il soit question d'un golfe entourant des Îles (!) ou encore d'une brune Harricana...

M.Le Factotum... contente d'apprendre que votre commentaire ne vous concernait pas...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)