Il était une fois, un bien beau et grand jeune homme qui avait dû s’exiler, le temps d’une année, de sa Hollande d’adoption, dans un tout petit village, niché sur le bord d’une brune rivière.
C’était un être d’une grande tendresse et d’une grande générosité de cœur sous des allures voilées… Il pouvait du bout de ses doigts, laisser naître cette sensibilité sur un papier blanc, qu’il noircissait de traits pour en faire de petits chefs d’œuvres de légèreté…
Comme un oiseau aurait traversé le ciel, insouciant…
Ces mois ne furent pas toujours faciles. Il eut à s’adapter à une famille, qui sans lui être parfaitement étrangère, ne lui était pas parfaitement connue. Il eut à apprendre à faire des concessions, à accepter des règles qui ne faisaient pas toujours son affaire…
Mais il sut toujours, garder la tête haute, et demeuré parfaitement conscient de ce qu’il était, de ce qu’il voulait, de ce qu’il pouvait être.
Pas à pas, il a poursuivi sa route jusqu’au bout…
Quelques années plus tard…
… il est encore dans la fleur de l’âge, à peine 25 ans et marié à une Belle Princesse Algonquine… Ses pas sont maintenant cadencés sur ceux de l’Armée… Et au moment où j’écris ces lignes, il est, je crois, dans un lointain pays, risquant sa vie, comme bien d’autres, à défendre des droits et des êtres qu’il a accepté de faire siens…
« Aujourd’hui, du haut de ce Moyen Nord, je t’envoie mes affectueuses pensées et j’en profite pour te partager ma fierté que tu aies un jour traversé ma vie…
Bon anniversaire à toi, qui fut pour un temps, mon Troisième Enfant… Je t’aime… xoxoxo »
photo: La "brune rivière" vue du P'tit Nord, Abitibi, septembre 2009
Commentaires