Passer au contenu principal

Premier Défi...


Nous sommes mardi, 15 février, il n’est pas 9 :00am… J’ai les mains moites, et Looee, cette belle et douce Inuk assise à mes côtés, presse la paume de sa main entre mes deux omoplates en signe d’apaisement…

« You will be ok!... » me dit-elle.

Les gens arrivent par petits groupes. J’ai conscience que la salle se remplit de visages inconnus mais amicaux.

Je me concentre sur ma respiration…

Les présentations débutent. J’entends mon nom… Je me lève et me dirige lentement vers le podium et prends place derrière le lutrin. Je me sens tellement nerveuse, que je décide d’abandonner ma feuille sur le dessus et j’abaisse mes bras le long de mon corps en joignant mes mains…

Je prends une grande inspiration…

«Excuse my terrible English!... Greetings to NADA… » blablabla, blablabla, blablabla…

L’Ange était lancé!

Je me suis adressée en anglais, à environ 400 délégués venus des quatre coins du Canada. C’était ça mon premier grand Défi de la semaine…

En tant que présidente d’IDN (Inuit Diabetes Network), on m’avait demandé de faire les remerciements d’usage pour l’invitation et de faire une courte présentation sur la situation du diabète chez les Inuits.

Le contenu était facile à livrer, mon défi était de le faire en langue anglaise ! Apparemment j’ai réussi. J’ai reçu plusieurs commentaires de personnes me disant que c’était parfaitement compréhensible… Yé!

Pointage final : Ange 1 Anglais 0

À quand le prochain match?


Commentaires

Sally Fée a dit…
Félicitations mon Ange! D'autres, devant un tel défi, auraient baissé les ... ailes.

I'm so proud of you!

:O)

xxx
Ma Bonne Fée: je crois que c'est la légèreté des plumes qui a justement aidé à mon envol...
Morale: vaut mieux être de Base (!) un Ange... on relève plus facilement les défis...
crocomickey a dit…
Coucou ! C'est moi le copain de Robert et Bernadette qui sont dans ton village (Bell canada). Content que ton speach ait bien fonctionné !!!
Anonyme a dit…
Comme le disait ma mère dans le temps : "Quand on veut, on peut"
Bravo Madame Fitzsou !
Il va à présent vous falloir apprendre quelques mots en mandarin...
Anonyme a dit…
Bonjour ma belle Sylvie,
Félicitations pour tout ce que tu fais et pour la super belle personne que tu es. À voir tout le chemin que tu as pparcouru, ça prend du courage et de la volonté et cela, nous le savions et tu le rouve une fois de plus.
J`ai eu des problèmes avec mon ordi et j`ai perdu pas mal d`informations mais là, ça va aller. J`ai mis sur DVD le film que j`avais tourné lors de l`activité de juin 1997. j`ai ai fait une copie pour chacune des familles descendants de Napoléon Denommé et Olympe Boisvert de même que pour chacune des familles de Adélard et Aurore. J`ai pensé t`acheminé votre copie et si vous en voulez plus qu`une copie; me le dire. Hier, nous sommes allé voir Jeanne et je lui ai montré le film, elle a beaucoup aimé. Je crois que cela pourra aider à améliorer la mémoire en tentant de se soivenir des gens que l`on voit.. Oncle MoMo
Tweety a dit…
Chère Ange.
Je tiens à te féliciter de ne jamais lâcher. Je rêve aussi d'être bilingue, mais je ne fais aucun effort....... Alors.....je ne parle pas l'anglais. Je n'ai pas ta force ! Comme dit Sally, j'ai baissé les ailes..... plutôt je ne les ai pas levées.
Je t'admire.
Tu me feras dire tes dates de visites. Je te réserve des moments de jasette, si tu as le goût !
Tweety qui ne t'oublie pas. xxx
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Jeannot a dit…
Salut Fitzsou...

Ah! fière et forte comme une Harricanienne ou comme une abitibienne... Sinon les deux...

Bravo Ange Aérien...

xoxoxo...
Bonjour Crocomickey! Ben voyons que je me rappelle vos amis! Le monde est si petit! (p.s. moi aussi j'étais bien contente que ça se passe bien!...)

M. Sobieraj: comme vous êtes gentil de vous préoccuper de mon mandarin...
" Nï häo. Nî huî shuô yingyû ma?"

Parrain! Quelle belle surprise! Bien sûr que je visionnerai ce DVD avec joie!...

Chère Tweety! Toi tu connais la langue de l'amour universel... Nul besoin pour toi d'en apprendre d'autres... Je t'aime xoxoxo (malheureusement, ma prochaine saucette sera de trop courte durée pour planifier quoi que ce soit... Donnons-nous rendez-vous début mai...)

Jeannot: Merci... l'une est aussi forte que l'autre... ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)