Passer au contenu principal

Rue St-Jovite...


... principale rue du village du même nom (anciennement...). Je suis attablée chez Pizza & cie, une fromage de chèvre, tomates, olives noires et oignons, se préparant à charmer mes papilles gustatives...

Je n’ai pas de montre: en vacance, c’est défendu! Dans l’indescriptible fouillis régnant dans mon sac, un cellulaire prêt à rendre l’âme (sa maîtresse ayant omis de le recharger avant le départ et qui plus est, a oublié d’apporter le chargeur... belle affaire!...)

... 19h49... Bon! Au moins je connais maintenant l’heure où j’en suis dans ma vie...

C’est un peu frisquet sur la terrasse. Par chance, dans un éclair de génie angélique, juste avant de quitter le gîte, j’ai retiré la petite robe que je portais pour enfiler un jean et un chandail. Présentement, même ma redingote contribue à me réchauffer...

Oui, je sais! Je pourrais me réfugier à l’intérieur, mais alors je perdrais le pouls du village...

Je reste...

La musique me rappelle les slows du Motel Chez Tony dans les années ‘80... Ça agrémente très bien mon escapade.

Parlant d’escapade, Petit Escape a eu une conduite exemplaire aujourd’hui, dépassant avec force et vigueur quand je le lui demandais, et tout ça sans être trop gourmand... Brave Petit! Nous formons déjà une solide équipe de voyageurs-explorateurs.

Et lorsqu’il s’arrêta à bon port, ce fut à mon tour de montrer ce que j’avais dans le corps et de me mettre à rouler... Pas très fière de ma performance cependant, de mon endurance, oui! J’ai pédalé pendant deux heures avec mon frein arrière bloqué sur ma roue! Je pouvais bien trouver ça « tirant »...

Mon hôte m’a encouragé en précisant qu’il y avait une pente tout au long: charmant personnage, à l’image de son magnifique gîte. Calme murmure du ruisseau, aménagements intérieurs et extérieurs vieillots mais de très bon goût, et surtout d’une méticuleuse propreté. Ma chambre se dénomme « Reflet d’automne »... Inspirante et dans le ton de mon évasion...

Tout est parfait, absolument parfait... ou presque(!)...




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)