Passer au contenu principal

Un Bambi dans mon latte


J’aurais pu vous servir en guise de billet quotidien, un magnifique cliché tout d’orange en-mercredi-manché... 
 
J’aurais pu déblatérer sur ces immenses champs dégarnis, dont j’avais foulé la terre épuisée d’avoir nourri sans répit, ces quelques quarante espèces de courges arrivées à maturité… 

J’aurais pu vous jaser ce cœur de village, surplombé de son clocher trônant haut et fier sur la montagne, indiquant d’une flèche, le repaire d’un pseudo Ange… 

J’aurais pu…

Mais voilà qu’à peine les yeux ouverts, je posais mon regard sur ce qui se passait dans la mousse de lait. Curieux ce que j’y vis. Un rappel de rêve. Un chevreuil s’éclipsant du couvert des arbres pour sauter à sabots joints sur mon chemin. 

Je répète : rappel de rêve…

L’imagination peut être fertile ou infertile. Ici, au pays de la pomme, j’ai la curieuse impression d’avoir été fongicidée au printemps et fertilisée l’été durant. 

Après bientôt six mois de cette nouvelle Vie Joséphoise, c’est le Temps de récolter les fruits de mes semences. J’ai marché pour rencontrer. J’ai laissé mon regard se poser sur ses personnes attachantes, occupées à fignoler leur quotidien.

Je les ai interpellées. Peut-être un brin importuné. Qui sait... Poliment, gentiment, ils m’ont accueillie à bras ouverts.

Et pour tout cela, en ce gris matin de pluie, je dis « merci »…

Commentaires

Le factotum a dit…
"c’est le Temps de récolter les fruits de mes semences..."

D’après ce que je fais de mes lectures à votre égard, je crois que vous récoltez bien le fruit de votre enthousiasme et que vous en êtes récompensée aujourd’hui.
Fitzsou a dit…
Merci M. Le Factotum! C'est gentil! Je me souviens aussi des mots de notre Ami commun Maurice, qui m'avait lancé lors de mon passage en août dernier, alors que je lui racontais combien les gens étaient sympathiques ici, il m'avait alors répondu: "Ce ne sont pas les gens qui sont sympathiques; c'est toi qui est sympathique!!!!"
Et vous savez quoi? J'ose le croire!!!
Bon jeudi à vous!
;-)
Zoreilles a dit…
Belle réflexion pour l'Action de grâce, un moment pour se rendre compte, apprécier, dire merci, sourire à la Vie et continuer sur cette lancée.

Tu as su te créer une vie nouvelle, j'admire ça!
Fitzsou a dit…
Merci pour ton commentaire Zoreilles! Je retiens qu'il est important de dire "merci" quotidiennement, sinon les risques d'enlisement dans la routine des acquis peuvent se présenter.
Enfin, mon humble avis...
Pour la nouvelle Vie, je crois qu'il faut savoir oser. Avoir de l'audace (c'était mon mot de l'année!). La curiosité de découvrir et d'aller vers les autres est aussi très forte chez-moi. Ça aide... ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)