Passer au contenu principal

Le belvédère


« Là-haut sur la montagne, y’avait un p’tit… » Non je m’arrête. C’est une comptine de mon enfance aux mots, si je ne m’abuse, maintenant prohibés. Les années passent, notre vocabulaire se fait de plus en plus pointilleux, les commentaires de plus en plus acerbes.  
Respect, où allons-nous?
 
Le chemin métaphorique sur lequel je me suis engagée il y a quelques années, a présenté son lot d’embûches et de nids-de-poule. J’ai souvent trébuché parce que je ne marchais pas la tête assez haute. J’anticipais les difficultés sans profiter de tout ce qui m’entourait.

Puis il y eut des centaines de jours qui se sont présentés les uns à la suite des autres, tous porteurs d’espoir afin de faire déguerpir les nébulosités qui s’inséraient subrepticement parfois dans mon quotidien.

Il y eut des centaines de connaissances qui m’apprirent où poser mes pas avec assurance. Des dizaines d’amis qui m’ont auréolée de leur sagesse. Une famille aussi solide que le roc de Gibraltar, qui m’a épaulée dans toutes mes nouvelles envolées.

Dans exactement 21 jours, onze années se seront écoulées depuis que j’ai entrepris de vous raconter des anecdotes de Vie. Onze ans Moman! 

2781 billets publiés; 4807 consultations de profil; une quarantaine d’abonnés. C’est comme si je venais d’atteindre le sommet du belvédère!

J’ai réfléchi. Me suis questionnée sur le pourquoi du comment. Je rêve de changement. Devrais-je mettre fin à l’Ange-Aérien pour repartir à neuf vers d’autres horizons littéraires sous un autre pseudonyme?

C’est un pensez-y bien… Et qu’importe l’épilogue, vous en serez bien sûr, les premiers informés…

Addenda : « … s’ouvrir au monde dans lequel on vit, c’est la plus belle leçon de Vie…» Joanie Dubuc

Commentaires

Zoreilles a dit…
Quelle que soit l'issue de ta réflexion et ce que tu décideras de faire, je veux tout de même te saluer pour tant de partage, te féliciter pour ces 11 années, tu es si prolifique, ce n'est pas la première fois que je te le dis mais je le répète encore, tu es source d'inspiration à plusieurs points de vue pour moi.
Fitzsou a dit…
Oui Zoreilles, je sais que ce n'est pas la première fois non plus que j'aborde ce sujet sur ce blogue. Je n'en suis pas à ma première réflexion. Je suis partagée entre l'idée de continuer à cultiver les liens virtuels qui m'unissent à plein de gens.
Et celle d'aller vers du nouveau, le changement, le plongeon dans une histoire probable ou improbable...
On dirait que je me sens moins seule même loin de tous, quand je plonge dans l'Ange-aérien...
Histoire à suivre! Bon week-end ensoleillé! Moi, Montréal m'attend!!! ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)