Passer au contenu principal

Quand l’amitié vaut plus que l’or automnal


Dimanche s’était esquissé au ralenti. Résultat heureux des changements effectués la veille à l’étage, le sommeil avait porté mes rêves plus avant dans l’avant-midi. Quel bonheur de n’en ressentir aucune culpabilité!
 
Ni très ensoleillé ni très gris, Dimanche prit l’allure d’un jour heureux pour gens pieux. Les cloches laissèrent s’envoler leur appel au recueillement. Un peu tard pour  moi pour y répondre.

Je profitai du Temps que me donnait le sirotage du café matinal pour lancer, tel que convenu la veille, un appel à l’Amie Lil. Après avoir partagé les dernières nouvelles concernant nos quotidiens respectifs, j’en fis tout autant avec l’Amie Jas, que je savais dans un nouveau tournant de Vie.

Nous étions sur le point de nous laisser quand on frappa à la porte. Surprise et gênée d’être encore vêtue d’un pyjama, j’ouvris aux boucles blanches de l’Ami Rod. 

« Entre, Entre! Viens t’asseoir un peu! Sais-tu que tu es l’un des premiers Joséphois qui se présente ainsi impunément à ma porte? Quel bonheur! »

« Je venais prendre de tes nouvelles. » me répondit-il.

Je ressentis en-dedans de moi, la chaleur du feu sacré. Celui-là même qui nous consume quand on réalise combien la Vie peut se faire belle et douce. Quand on réalise que rien ne peut avoir plus de valeur que cette bonne vieille amitié, même nouvelle. 

L’amitié qui déploie ses ailes par un beau dimanche matin de rien, qui nous enveloppe de ce fort sentiment d’appartenance quand on s’y en attend le moins. 

Celle qui nous enveloppe de bonheurs gratuits et gratifiants.

Celle qui grandit avec le Temps, celle qui implose… Celle qui nous arrose de mille joies…

Celle, là pour survivre à tous les aléas…

Addenda : billet écrit il y a une semaine… parce que Dimanche d’hier était tout sauf gris! (et cette fois, c’est moi qui suis allée prendre le thé sur invitation, chez les Amis Rod et Bella…)
« Un sentier pavé d’or », St-Joseph-du-Lac, octobre 2019

Commentaires

Le factotum a dit…
Ah oui, cet amitié sincère toujours renouvelé.
Fitzsou a dit…
Pour renouveler M. Le Factotum, encore faut-il l'entretenir. C'est pourquoi vaut mieux avoir moins et avoir en or! ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)