Passer au contenu principal

Pour une quinzième fois


J’avais suivi mon instinct sauvage. Après avoir rapaillé tout ce dont j’aurais besoin pour les vingt-quatre prochaines heures, c’est un peu tardivement que j’empruntai ce samedi, la route 109 N.
 
J’avais avec moi, le vlimeux 20lbs de propane qui avait osé se vider d’une traite en pleine nuit et deux 4L d’eau, en plus d’un petit poêle au butane au cas où... Bref, j’étais chargée comme une mule!
 
Clopin-clopant, j’ai franchi le demi-kilomètre boisé séparant la route, du SylÉmi. Tantôt avec le bagage dans une brouette à manchons, tantôt à remorquer le tout avec le chariot à quatre roues.

Vaut mieux ça que rien!

Chemin faisant, j’apercevais framboises et bleuets gémissants presque dans l’attente d’être cueillis (ou espérant contribuer à bedonner pour l'hiver, les ours du coin!). J’ai même découvert des talles de gadelles, ces petits fruits rouges à saveur caractéristique de-ce-que-sent-la-moufette (mon opinion…). 

Tout de même, je me suis régalée en passant!

Comme d’habitude, j’avais quelques tâches à l’agenda: résoudre le problème avec le propane; peinturer la porte d’entrée, ajuster le couvercle de la boîte à outils...
 
Justement…

J’avais pensé sortir ce dernier, et  le rapporter en ville histoire de tailler le léger surplus à la scie sauteuse. L’Ami Mam avait un peu émoustillé ma motivation à le faire à l’égoïne. Il a eu raison : en 14 minutes-et-3-gorgées, la petite bande d’à peine un quart de pouce faisait… bande à part! 
 
Ne me restait plus qu’à lire tout mon saoul!

Le lendemain matin, après une nuit tranquille loin des bruits et soubresauts de la ville, j’entrepris de débroussailler deux sentiers, l’un menant à la rivière, l’autre au ruisseau. 

J’ai trimé dur pour y arriver, mais c’est fière de moi que j’ai, à la toute fin, traîné le lourd pédalo, espérant à la prochaine visite, le faire revivre un peu. 

Aventure à suivre!!!
"Égoïne à deux faces", rivière Desboues, août 2018

Commentaires

Zoreilles a dit…
Y a rien à ton épreuve, toi! T'es vraiment super débrouillarde et autonome, bravo.

Nous aussi on était au campe en fin de semaine. Pas un mozusse de bleuet à 10 km à la ronde (et pourtant, on en a fait d'excellentes récoltes au fil des années) il faut croire que la forêt a repoussé et ça, c'est la bonne nouvelle. Mais des framboises… Oh lalalala elles étaient mûres et sucrées à souhait, à veille de tomber par elles-mêmes! J'avais prévu le coup en apportant un peu de sucre et des pots vides pour m'en faire des confitures sur place et les rapporter en ville pour les congeler. Je suis pas sûre qu'on va se rendre à l'hiver, elles sont trop bonnes hihihi!
Fitzsou a dit…
Oh que oui y'a plein de choses qui résistent à mon épreuve Zoreilles. Ne me surestime pas! Entre autres, ce fameux boulon qui ne veut pas lâcher prise et qui m'empêche de rebrancher le propane.

Je devrai trouver plus fort que moi, capable d'endurer 45 minutes de route cahoteuse pour ensuite marcher dans les framboisiers avant d'arriver au SylÉmi.

Je cherche encore... Hahahaha! ;-)
Le factotum a dit…
Mais vous devez m'emprunter un '' pipe wrench ''.
Et vous en servir en dévissant dans le sens horaire.
Ohhhh... M. Le Factotum... que vous me donnez là une bonne idée! Je savais pour le "contrarieux" sens lié au propane... Merci de me le rappeler. J'hésitais...
D'après vous, est-ce que 2 clés à molette feraient l'affaire???
Le factotum a dit…
Normalement, cela est suffisant.
Bonne journée!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)