Passer au contenu principal

"Voyager c'est donner...

… un sens à sa Vie, voyager, c’est donner de la Vie à ses sens. » (Alexandre Poussin, dans Africa trek II)
 
Retour sur le 6 juin :
Yorkton, Sask- North Battleford, Sask (464 km)

«... J’ignorais que l’on puisse vivre le décalage horaire en route. Il est 5h30 du mat et je suis déjà debout. Il est vrai qu’à dormir sous la tente, on ferme et on ouvre les yeux avec la lumière naturelle. Et le chant des oiseaux, évidemment. Ciel! Ce matin j’aurais cloué le bec à quelques-uns. Il devait être aux alentours de 4h quand ils m’ont extirpée de mes rêves. Où je serais d’ailleurs bien restée…

En bonne non-initiée au camping, j’avais choisi un terrain entouré d’arbres. Ainsi ce matin, le soleil peine à sécher la rosée déposée sur la toile de la tente. Je dois… devrai donc attendre anyway, avant de partir. Ce qui me donne tout le Temps pour écrire…

… Moment incongru : assise « sur » la table à pique-nique, offrant mes pensées au jour nouveau, un véhicule circule sur le terrain de camping. L’Homme me fait un signe de la main. Salutation étrange d’un étranger à une étrangère. Je l’ai pris comme un « Bonne route ».

C’était l’Homme à l’haleine éthylique de la veille…

… Je suis prête. J’attends que la toile sèche. Histoire de ne pas répéter l’histoire…

… « Peut-être que la toile de l’Archiduchesse pourrait être sèche ou archi-sèche? » me dis-je. « Mais non… les nerfs Archiduchesse… Ça ne fait que cinq minutes que tu l’as vérifiée. Du calme, respire : inspire, expire… » que je me réponds…

Enfin! 7 h59! Et c’est un départ vers North Battleford!

Il faut que je vous dise : pendant que je roule, j’utilise un dictaphone pour laisser « live » mes commentaires sur ce que je vois, je ressens. Aujourd’hui j’ai mentionné que :

-les changements soudains de paysages, passant du calme plat aux vallons garnis de rangées d’arbres, me rappelaient l’Angleterre (Birdtail River);
-les routes de la Saskatchewan sont très « confortables » à rouler. Elles sont bordées de longues traînées de wagons. Partout, partout…
-j’ai vu un lac aux eaux tellement hautes, que la route arrivait à son égalité. Comme si je roulais sur l’eau. Spécial…
-j’ai un feeling contradictoire lorsque j’arrive près de ma destination: je ne voudrais pas que ça s’arrête alors que lorsque je quitte le matin, j’ai déjà hâte d’être rendue ailleurs…
- je suis une touriste étourdie! Lorsque voulant prendre connaissance d’un point d’intérêt annoncé, le paysage semble n’offrir que de petites tentes bleues plantées ça et là dans le champ… Quand je repars, j’aperçois la plaque que j’aurais dû lire… Trop tard!...

Hier, je mentionnais la beauté de la ville de Neepawa et l’attraction touristique « MargaretLaurence House ». Je ne savais pas qu’elle était une auteure canadienne connue… 

Je disais aussi que je venais de voir un ours dans un champ…  N’importe quoi…


J’ai monté la tente à 2km de la ville de North Battleford. Un camping très beau, propre et bien organisé, tenu par de sympathiques autochtones. J’ai lavé mon linge à la main, l’ai étendu sur une corde à linge improvisée entre deux arbres dont je n’aurais pu faire le tour avec mes bras.

En ce premier samedi sur la route, je me gâte en allant souper en « ville » d’un hamburger au McDo et d’une petite molle au Dairy Queen de la place. Grosse gâterie!

Ce soir-là, dans mon cahier de bord je note : 
« J’ai le cœur léger. Je suis heureuse. La Vie est belle! … »
"Du plat...", Saskatchewan, juin 2015

"Suivre sa route", Saskatoon, juin 2015


"David Laird Campground, North Battleford, juin 2015"
 "L'Angleterre, version canadienne", Saskatchewan, juin 2015

Commentaires

Zoreilles a dit…
Super, on voit que le paysage change... Ça doit être quelque chose de rouler à peu près à la même hauteur que les eaux, ce sont des images qui me resteraient gravées dans le cœur je pense.

J'aime bien voir de quoi avait l'air ta table à pique-nique avec ton kit à vaisselle, ton napperon, ton déjeuner et ton café bien fumant. Miam miam, le voyageur aux yeux bleus avait bien raison, je connais une Québécoise qui savait voyager en ne se privant pas de certains délices.

Merci pour ce beau voyage, je te le dirai quelques fois encore...
Le factotum a dit…
J'aime bien le petit boisé sur la photo.
Zoreilles, savais-tu que j'ai mangé tous les matins le même mélange de gruau, raisins secs, lait en poudre, mélange de noix maison? Mais le café lui, était toujours frais et réconfortant, dans la même tasse venant de Prince-George, 25 ans plus tôt, rapporté par ma Jeune Soeur Chérie.
Je devais lui en rapporter une nouvelle mais je ne l'ai pas fait. Je n'ai pas assez cherché... Les quelques endroits où je me suis informée où je pouvais en trouver, ne m'ont pas aidé...
Une autre fois peut-être! Même le gros bonhomme à l'entrée de la Ville (Mr P.G.), je ne l'ai vu qu'en... sortant!!! Je ne suis pas revenue sur mes pas pour un selfie avec lui...
C'est ça quand je dis que j'ai été assez willing pour faire la route, mais trop "moumoune" un coup sur place pour faire des activités...
M. Le Factotum, je vous soupçonne d'aimer les boisés... ;-)
Zoreilles a dit…
Fitzsou, t'es loin d'être moumoune, moi je te trouve vraiment très très très willing, au contraire!

J'ai été beaucoup à Rapide Deux dernièrement et je reprends « notre » voyage là où j'avais laissé, tu me connais? Je ne veux rien manquer!
Eh bien... bon voyage Zoreilles! ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)