Passer au contenu principal

« La Vie est…

… un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde. » (L. Lesven)
 
Retour sur le 7 juin :
North Battleford, Sask – Edmonton, Alb (483 km)

«... Commencerais-je vraiment à apprivoiser le camping? À apprécier la solitude, le silence, le chant des oiseaux, la caresse d’un rayon de soleil au réveil, l’absence de pluie? 

…J’ai bien dormi. La journée débute merveilleusement. Aujourd’hui, l’Alberta m’attend…

10h49 Lloydminster- Je m’arrête au kiosque touristique. J’y ai fait la rencontre d’un couple venant de Shawinigan-Sud. Leur accent québécois alors qu’ils s’expriment en anglais, ne trompe pas. On commence à jaser. À un moment, M. Millette regarde son épouse et lui dit : « Tu trouves-tu qu’à ressemble à Johanne? » « Johanne? » lui demande sa femme. « Johanne Pellerin! La mère de Fred! »

J’éclate de rire. Je me sens flattée tout à coup. Fred, c’est mon idole. M. Millette insiste. « Est-ce que je peux vous prendre en photo avec ma femme? » Je ris encore, gênée, mais j’accepte. Wow! Ils ont fait ma journée!

Lloyminster est la ville où la Saskatchewan et l’Alberta s’embrasse, sans retenue. Seuls d’immenses piliers peinturlurés en rouge vif en témoignent.

17h39- Enfin assise, campement installé, bière ouverte. Des Voisins Italiens et des trains, des trains, des trains… sifflant au loin. Tchin Alberta! Je me sens épuisée…

Ce qui devait être une petite route s’est terminée par la quête désespérée d’un camping acceptant les… tentes! La mode est aux RV’s par ici! Merci au Mink  Lake Resort and Campground d’exister!

Aujourd’hui, ma plus grosse gaffe a été d’avoir emprunté une voie de « highway » en sens contraire, en plein Edmonton! J’ai fait un « U-turn », mis ça "sur le reculons" pour repartir de l’avant juste « sur un runner ». Par chance, aucun véhicule ne venait à sens inverse… de moi! Merci mon Ange, Maman Fitzsou et/ou l’œuf Pysanka*-porte-bonheur-Ukrainien-ramassé-à-Vegreville un peu plus tôt!

Je m’aperçois que j’avais un grand besoin de me rebrancher avec la nature du « sud » après ces cinq étés passés dans le Moyen-Nord Québécois. Besoin de voir du vert… d’admirer des paysages d’été. 

Les gens qui visitent l’ouest canadien en sautant par-dessus les Prairies, manquent une des plus belles parties de ce qui compose le territoire canadien. Les Prairies sont plates, pas plates… La nature est magnifique. Vraiment… Vraiment…

Croyez-le ou non, mais au moment même où j’écris ces lignes, et ce, malgré mes gaffes, mes inhabiletés, mon manque d’assurance, je suis fière de moi. Je suis à réaliser, à vivre, mon « Wild » à moi!

Je n’ai que deux seuls regrets : celui de faire le voyage seule et de ne pouvoir contempler les alentours autant que je le voudrais et deuxièmement, ne pas avoir quelqu’un avec qui partager le soir venu, les anecdotes de ce voyage.

Je réalise que j’apprécie de plus en plus, cette petite tente, ma Northen Escape, me servant de bulle le soir venu, et qui plus est, s’accorde avec Petit Escape pour réaliser ce que j’appelle « my Great Escape »… »

*le plus gros Pysanka du monde se trouve à Vegreville en Alberta
 
"Lloyminster, Saskalberta", juin 2015

"Le plus gros Pysanka du monde", Vegreville, Alberta, juin 2015

"Merci Mink Lake", Edmonton, juin 2015

"See you tomorrow, Sun", Mink Lake, juin 2015


Commentaires

Le factotum a dit…
Avez-vous été au centre-ville d'Edmonton saluer mon petit frérot qui demeure sur la 182e Rue?
Comment aurais-je pu, puisque je l'ignorais???
Le prochain voyage!
Zoreilles a dit…
Que j'aime lire tes réflexions pendant ce voyage. Tu as le don de nous emmener au cœur de tes pensées, tu fais des constats qui rejoignent les nôtres. Voyager, c'est traduire ce qu'on vit en passant par nos paysages intérieurs...
Et moi: que j'aime lire tes commentaires à mes réflexions! On fait une belle équipe!!!
;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)