Passer au contenu principal

« Le voyage apprend la tolérance. » (B. Disraeli)


Retour sur le 2 juin: 
Hearst, Ont-Thunder Bay, Ont (521 km)
 
« … J’ai quitté Hearst à 9 :00 heures tapantes! J’y ai fait la connaissance d’un sympathique couple qui, la veille, m’a chaleureusement accueillie, malgré le fait que nous ne nous connaissions pas. Y’a de ces personnes avec qui on se sent à l’aise dès les premières minutes. 

Ce fut le cas. 

Ça ne m'a demandé que l’audace d’assumer l’itinérance en quêtant une place pour un coucher. Tant qu’à y être, j’ai aussi eu le toupet de demander à rencontrer un homme (en fait, le père de mon Hôte), qui avait bien connu Papa Fitzsou dans le Temps. Le Temps où ce dernier donnait des leçons de pilotage. On en a profité pour ressasser de vieux souvenirs. 

Bon moment…

Ce jour, je me suis arrêtée sur l’heure du midi, au Dan’s General Store sur la 11, à la porte du village de Geraldton, qui m’a semblé être une communauté autochtone. J’ai été surprise d’entendre parler français!

Le paysage s’est tranquillement transformé près de Nipigon, tout en montagnes et en courbes. J’en ai profité pour continuer à prendre quelques photos de reproductions géantes : un drapeau du Canada à faire peur, le bonhomme de neige de Beardmore et bien sûr, à Thunder Bay, je me suis recueillie sur le monument érigé à la mémoire de Terry Fox.

Inspirant bonhomme!

Et pour la première fois ce soir-là, j’ai installé mon campement à Kakabeka* Bay, dans le Parc Provincial du même nom. Sous une fine pluie, j’ai fait réchauffer le riz.

Sous une fine pluie, je me suis enfouie sous la tente.

Sous une fine pluie… »

*mot provenant de l’ojibway « gakaabikaa » signifiant  « eaux rugissantes »
"Déjà l'hiver?", Beardmore, juin 2015

"Sur la route près de ...", Nipigon, juin 2015

"Hommage à toi, le Grand Terry", Thunder Bay, juin 2015

"Cascade sur une falaise", Kakabeka Falls, juin 2015

Commentaires

Le factotum a dit…
Cela vous a fait prendre une fine douche.
Plutôt oui... mais comme première expérience de camping, j'aurais préféré autre chose!
;-)
Zoreilles a dit…
Cette photo des chutes est magnifique, je l'ai regardée longuement!

Quelles belles rencontres, c'est bien là l'esprit de ce voyage, des rencontres, avec toi-même, avec les autres.

À partir de Thunderbay, tout sera du nouveau pour moi qui n'ai jamais été plus à l'ouest que ce qu'on appelait dans le temps Port Arthur et Fort Williams!

On poursuite notre voyage... J'adore ça!
Welcome aboard Zoreilles! Je revis le voyage en même temps que vous! J'écoute également les mots enregistrés sur dictaphone pour les intégrer au fil du texte. C'est long longtemps à faire! Exemple, ce matin (14 juillet), je suis assise à mon bureau depuis 9:00... Il est 11:51... Je devrai trouver une façon de condenser l'histoire...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)