Passer au contenu principal

Quand les contrastes s'attirent...


Qui peut penser que les fleurs ne poussent pas au Nord? Avez-vous déjà vu floraison plus grandiose et plus contrastante que celle sur cette photo? Imaginez : nous avons la chance d’assister, chaque printemps à ce spectacle d’une incroyable munificence, grâce au talent d’horticultrice de notre assistante-adjointe à la direction.

Le pot repose sur le rebord de la fenêtre de son bureau, qui lui, fait face au long corridor menant à la salle à café. Tout l’hiver, la longue tige est tournée vers l’est, mine de rien, imitant le repos du juste, par un semblant de sommeil profond. 

En réalité… 

Un jour, sans rien annoncer de spécial, on voit poindre une feuille, puis une autre. Enveloppe de verdure cachant son trésor… En finale, un matin quelconque, on entre au travail et la Belle a laissé tomber son voile de timidité et s’est déployée. Oh ! Gauchement d’abord mais les jours se succèdent laissant place à sa grâce et à sa perfection. C’est le signe pour nous que le pire de la saison est derrière, le meilleur est à venir.

 Autre histoire, autre contraste

J’en avais souvent entendu parler, je savais que ça se faisait, mais je ne l’avais jamais de mes yeux vue, jusqu’à ce soir. Je marchais vers le « Town Hall » pour aller au cinéma. Une jeune femme me précédait, chargée d’un sac en bandoulière et de deux autres sacs qu’elle portait à bout de bras. Il était évident qu'elle revenait du marché. Tout à coup, elle croise quatre fillettes, âgées d’environ six à douze ans. Lorsque j’arrive à leur hauteur, je vois la jeune femme sortir de l’un de ses sacs, de belles pommes rouges qu’elle distribue à chacune. L’une d’elles laisse ses yeux filer sur les miens tout en ouvrant grand la bouche pour mordre à belles dents dans son fruit…

C’est ça la vraie beauté ici. Remarquez que ce n’est pas à tous les coins de rue que l’on voit ça ni à tous les jours non plus. Mais…

… J’ai poursuivi mon chemin, m’imaginant que l’Ange devait être une infirmière nouvellement arrivée ou encore un professeur. Peu importe, j’ai eu là, une belle leçon de vie!...

photo: "Leçon d'humilité", Kuujjuaq, avril 2012

Commentaires

Le factotum a dit…
Quelle belle marque de générosité envers cette belle jeunesse.
Moi, qui malheureusement n'ai vu que trop souvent le mauvais côté de la médaille!
Bravo encore pour tous ces gens qui apportent le bon!
M.Le Factotum: Dommage que cette personne ne puisse entendre votre "bravo"... Si jamais ça se trouve, je lui ferai le message!...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)