Passer au contenu principal

Autre jour

À sept heures, j’étais debout. Réveillée depuis six, j’attendais le baiser de ma grenouille de Prince Charmant, qui a dû, une fois de plus, s’enfarger dans les joncs, puisqu’il n’est pas venu… Après une heure d’attente, tannée, je me suis levée. Tant pis pour lui!

Un autre jour, peut-être…

J’ai mis la cafetière italienne sur le feu, préparé ma bouilli pleine de fer et de calcium, et me suis assise sur le divan, la face au soleil. En moins de deux, j’étais fin prête pour relever un nouveau défi : ce matin, j’allais me présenter à la galerie d’art du village pour la première fois… comme employée!

Pour faire une histoire courte : mon Amie F, une habituée du travail « sept-jours-sur-sept » m’a demandé la semaine dernière si je serais intéressée à la remplacer le temps de ses vacances. Après une courte réflexion d’une trentaine de secondes, je lui répondis spontanément que j’étais prête à l’essayer. Et de un!

« Dimanche si tu veux, je pourrais t’entraîner. »

« Dimanche? Euh, oui, pourquoi pas! » Et de deux!

Ce matin, après une marche de quarante minutes, neuf heures cinquante-cinq sonnait quand je me pointai sous l’enseigne : « Tivi Galleries ». C’était le début d’une journée qui devait passer aussi vite que celle d’hier avait traîné en longueur…

J’ai regardé l’heure pour la première fois à treize heures, puis à quinze heures trente (je terminais à seize!) J’ai eu quelques clients avec qui j’ai pu pratiquer les entrées sur la caisse enregistreuse. Je me suis familiarisée avec la technique d’époussetage « entre les nombreuses sculptures » sans les faire tomber. J’ai même donné l’idée à une jeune Inuk, venue s’acheter un porte-monnaie mais à qui il manquait $3.20, que si elle allait ramasser 64 cannettes vides et qu’elle allait les vendre, elle aurait suffisamment d’argent pour faire son achat (je sais, il aurait été bien facile pour moi de sortir le montant du mien, mais j’ai cru que ce ne serait pas la meilleure façon de l’aider…)

Bref, j’ai A-D-O-R-É ! J’ai quelques journées de prévues en mai et en juin. By the way, j’en profiterai pour pratiquer la langue anglaise car aujourd’hui, 75% des clients étaient anglophones!

Kuujjuamiut, attachez vos « nassaq* » : l’Ange va s’initier à l’art Inuit!

*tuque, en Inuktituut

photo: "Tivi Galleries", Kuujjuaq, décembre 2011 

Commentaires

Sally Fée a dit…
Félicitations!

Amie F. pourra partir en vacances l'esprit tranquille, TiviGallery est entre de bonnes ailes, euh... mains!

:O)

PS. By the way, Hi! Amie F.!
Le factotum a dit…
Bravo!
Un retour à l'une de vos anciennes occupations... service à la clientèle!
Une bonne pratique pour une future retraite...
Jeannot a dit…
Salut Fitzsou...

Et puis les grenouilles se tiennent-elles à la galerie???

Belle initiative...Là... je te reconnais...

Et si tu veux... Photographie entre deux clients... j'aimerais découvrir leurs oeuvres...

Bye... L'ange qui vend
Anonyme a dit…
Bien le bonjour chère Madame Fitzsou,
Je profite du fait que les mots à recopier "pour prouver que je ne suis pas un robot" soient lisibles pour moi aujourd'hui pour venir vous saluer amicalement sur votre blog.
Très belle initiative. Félicitations ! Je vous pistonnerai auprès de copains qui tiennent des galeries d'art si l'envie vous venait de vous recycler dans ce domaine...
Bien à vous.
Ma Bonne Fée... histoire à suivre! A lot of people speak English here, don't forget it!!!! (je ferai tes salutations à Amie F)

M. Le Factotum: ce sera le côté que j'aimerai le plus... ben ça et l'époussetage des centaines de sculptures, bien sûr!! ;-)

Jeannot: trop tôt pour te répondre... Si jamais ça se trouve, je te le dirai!... Je m'informe pour les photos; il ne devrait pas y avoir de problème... Le "problème" c'est que je n'arrive plus à les importer sur mon blogue!!!!

M. Sobieraj, quelle belle surprise!
Imaginez, que je dois moi aussi, prouver que je ne suis pas un robot, sur mon propre blogue!
Quant à faire un projet de retraite du fait de tenir "boutique", je vais y penser à deux fois. Mais j'avoue que je vais m'amuser à jouer les guides touristiques par exemple!
Je vous redonne des nouvelles plus longuement très bientôt!
Avoir un petit mot de vous est toujours un grand plaisir pour moi!
Amitiés

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)