L’expédition-campement prévue samedi, est bel et bien tombée à l’eau!
Incongruité de la vie!
J’ai donc une fois de plus, enfourché mon vélo et tout en prolongeant un peu ma randonnée habituelle, refait le trajet du chemin Stewart.
Jusqu’à ce que…
Le promontoire était là qui m’appelait… Me semble… J’ai pénétré « on the land » par un sentier à peine visible du bord de la route. J’y ai roulé mon vélo jusqu’à pouvoir l’appuyer sur un gros rocher. De mon sac, j’extirpai un plat prédestiné et disposé (!) à accueillir des bleuets.
Je gravis alertement la douce pente rocailleuse. Les premières petites baies que j’aperçus avaient la couleur rouge du coquelicot. Comme les seuls fruits ramassés jusqu’à présent en territoire Nunavimiut furent de ces canneberges « ayant passé l’hiver sous la neige », j’hésitai à récolter ce que l’on appelle peut-être ici les « red berries ».
Aucune idée, car comme je crois l’avoir déjà écrit, ici on récolte les « blue », les « black », les « red berries »… sans oublier les aqpik et les canneberges…
Pas certaine que je m’y retrouve…
Mais comme j’arrivais devant une immense étendue de fruits d’un beau bleu acier, confiante que je venais de trouver le « spot » de bleuets de tout Kuujjuaq, j’enfournai les billes (qui cela dit en passant, se ramassaient comme un charme...) et trente minutes plus tard, mon récipient plein à ras bord, et moi pleine de fierté, je repris mon trajet…
Mais, car il y a encore un mais…
… j’ai su hier soir, que « mes bleuets » étaient en réalité des « black berries »…
Je trouvais aussi que ça ne goûtait pas les bleuets...
Faut croire que cueillir les « berries » Nordiques ne sont pas la spécialité des gens « ailés »…
Commentaires
Bon, là, Fitzsou, je vais avoir l'air de raccoler le client jusque dans ta boutique mais j'ai beaucoup pensé à toi hier, ça doit être les pouvoirs magiques des pierres de fées, si tu veux tout savoir, viens lire mon dernier billet.
:O/
qu'est-ce que le aqpik? La curieuse aimerait savoir...
aqpik=plaquebière=chicoutai. Misère! Pourtant j'avais lu ton billet du 12 août, et Zoreilles en a aussi parlé chez-elle...
:(
Hey, salut "la fille du P'tit Nord"! Contente de t'avoir avec nous! Merci pour la recherche... Croise les doigts pour que je m'en souvienne dans une semaine!... ;-)