Passer au contenu principal

Usurpation...


L’expédition-campement prévue samedi, est bel et bien tombée à l’eau!

Incongruité de la vie!

J’ai donc une fois de plus, enfourché mon vélo et tout en prolongeant un peu ma randonnée habituelle, refait le trajet du chemin Stewart.

Jusqu’à ce que…

Le promontoire était là qui m’appelait… Me semble… J’ai pénétré « on the land » par un sentier à peine visible du bord de la route. J’y ai roulé mon vélo jusqu’à pouvoir l’appuyer sur un gros rocher. De mon sac, j’extirpai un plat prédestiné et disposé (!) à accueillir des bleuets.

Je gravis alertement la douce pente rocailleuse. Les premières petites baies que j’aperçus avaient la couleur rouge du coquelicot. Comme les seuls fruits ramassés jusqu’à présent en territoire Nunavimiut furent de ces canneberges « ayant passé l’hiver sous la neige », j’hésitai à récolter ce que l’on appelle peut-être ici les « red berries ».

Aucune idée, car comme je crois l’avoir déjà écrit, ici on récolte les « blue », les « black », les « red berries »… sans oublier les aqpik et les canneberges…

Pas certaine que je m’y retrouve…

Mais comme j’arrivais devant une immense étendue de fruits d’un beau bleu acier, confiante que je venais de trouver le « spot » de bleuets de tout Kuujjuaq, j’enfournai les billes (qui cela dit en passant, se ramassaient comme un charme...) et trente minutes plus tard, mon récipient plein à ras bord, et moi pleine de fierté, je repris mon trajet…

Mais, car il y a encore un mais…

… j’ai su hier soir, que « mes bleuets » étaient en réalité des « black berries »…

Je trouvais aussi que ça ne goûtait pas les bleuets...

Faut croire que cueillir les « berries » Nordiques ne sont pas la spécialité des gens « ailés »…

Commentaires

Zoreilles a dit…
Ces petits fruits sont vraiment les sosies des bleuets. C'est juste que le feuillage, le plant lui-même, ça ressemble à rien que je connais, finalement, ça ressemble pas à un plan de bleuets... Tu m'apprends encore quelque chose là... Sans ta photo, j'aurais eu du mal à imaginer ce que tu voulais dire.

Bon, là, Fitzsou, je vais avoir l'air de raccoler le client jusque dans ta boutique mais j'ai beaucoup pensé à toi hier, ça doit être les pouvoirs magiques des pierres de fées, si tu veux tout savoir, viens lire mon dernier billet.
Oh Oh! le client se montre intéressé... J'y vole...
Sally Fée a dit…
Mais ... est-ce que c'étions bon malgré que ça goûtions pas les bleuets?

:O/
En fait, c'étions un peu amer, très peu sucré... Ils iront dans les muffins... J'ai trouvé que c'était un charme à cueillir, paraît que les bleuets c'est différent... Finalement, je me demande si je ne me contenterai pas de mes faux bleuets???...
Anonyme a dit…
Fitzou,

qu'est-ce que le aqpik? La curieuse aimerait savoir...
J'ai trouvé: camarine noire (Empetrum nigrum L.) Petite flore forestière du Québec, p. 134
Lise honteuse a dit…
Fitzou,

aqpik=plaquebière=chicoutai. Misère! Pourtant j'avais lu ton billet du 12 août, et Zoreilles en a aussi parlé chez-elle...
:(
Lise: ne soit pas honteuse... moi je n'ai pas de mémoire... je ne me souvenais même pas de la plaquebière ni de la chicoutai... Ce n'est pas peu dire hein?... Alors... merci à toi!!!
Hey, salut "la fille du P'tit Nord"! Contente de t'avoir avec nous! Merci pour la recherche... Croise les doigts pour que je m'en souvienne dans une semaine!... ;-)
Mr point a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)