La journée s’est levée sous le thème du bonheur.
Dans mon agenda, ma Bonne Amie G avait écrit :
« Les humbles travaux quotidiens, la simplicité de la vie, les modestes joies qu’on se tisse dans la couleur du temps qui passe, tout cela ressemble étrangement au bonheur. »
Ève Belisle
J’ai enfilé cette petite jupe fleurie, maculée de taches pourpre, vert lime et écru, sur fond chocolat, achetée l’an passé à Ville-Marie... Elle a virevolté avec chacun de mes pas, tout le jour durant.Ève Belisle
C’est plus fort que moi, quand je la porte je me sens coquette. Mon p’tit bonheur à moi…
Puis, comme bien souvent après le travail, j’ai fait une courte halte à l’épicerie car il me manquait (encore) quelques trucs… Et comme les soirs précédents, une fois les provisions rangées, j’ai sauté à pieds joints dans mon cuissard*, j’ai sorti mon vélo et pris allègrement la route du Lac Stewart.
Dehors, le soleil m’attendait que dis-je, le bonheur m’attendait…
J’ai avalé comme un rien les kilomètres de route gravelée les uns après les autres. Car ce soir, j’avais un but précis : celui de découvrir cette fameuse Base d’hydravions!
D’après vous, ai-je réussi?
Ce fut fort simple avec les précisions apportées pendant la pause du midi par mes Collègues M et Ed. C’est avec une joie mêlée de nostalgie, que j’ai renoué avec ces effluves d’essence flottant dans l’air, la surface miroitante du lac, les hydravions bien amarrés.
Assise sur le bord du quai, à quelques mètres à peine de l’un des flotteurs, je me suis laissée aller à mes jongleries tout en regardant évoluer dans l’eau, des dizaines de petits menés brunâtres.
Quand l’émotion fut plus forte que mon p’tit bonheur, je me suis relevée et suis revenue lentement chez-moi en faisant le détour par l’aéroport. Je ressentais un besoin vital de me rapprocher de tout ce qui vole...
Épilogue : Pendant que j’avalais mon acceptable repas, je lisais dans « Sciences et Avenir » (revue parisienne), le dossier « Ce que la science nous dit du bonheur » (quelle coïncidence!). La pensée à la fin de l’article ?
« Il faut chercher le bonheur. Rien que ça, ça rend heureux. » Boris Cyrulnik
Tiens, tiens…
*culotte rembourrée
Commentaires
Curieusement à plusieurs reprises aujourd'hui j'ai parlé de "petits bonheurs" à quel point il est important de s'en trouver sinon...
Gros câlins
So xox
Un peu plus loin aussi, je pouvais lire que "la sensation de bonheur s'explique biologiquement par l'activation de différents circuits cérébraux et qu'il existe des moyens simples de les stimuler comme le sport, l'empathie ou le contact avec la nature..."
Épilogue: nous sommes bien parties pour croiser le bonheur un de ces quatre!...
xox