Passer au contenu principal

Grigris, adages et porte-bonheurs...


Ceux qui me connaissent le moindrement le savent déjà… Pour mes nouvelles connaissances, je vous l’apprendrai, mais vous devez vous en douter : je suis fervente de croyances, de légendes, d’adages, de grigris et de porte-bonheurs…

Les Pierres à vœux, les Pierres des Fées, le vœu que l’on formule en entrant pour la première fois dans une demeure, le sous noir qui se mire sous nos pieds…

Superstitieuse moi? Non!... Fervente croyante de Tout et de rien? Oui!...

En venant au travail hier matin, j’aperçois un dix cents par terre. Je me penche pour le ramasser (imaginez si une cent porte bonheur, j’y ai vu ma chance décuplée…).

Je m’apprêtais à formuler le vœu suivant : « Que le Bonheur m’accompagne jusqu’à la fin de mes jours » (toujours s’assurer de faire un vœu réaliste et réalisable!!!…) quand tout à coup, le visage d’une Personne pour qui j’ai beaucoup d’estime, s'est imposé à moi…

Ça me fit l’effet d’une douche froide…

En serrant le dix sous dans ma main, j’ai souhaité : « Faites qu’Elle (la Personne…) connaisse le Bonheur, le p’tit du quotidien, comme le grand des Grands jours… jusqu’à la fin de ses jours… »

Et là j’ai souri…

De toute ma vie, je crois que je venais de faire le plus beau, le plus grand, le plus merveilleux des vœux… Pas par altruisme, simplement parce que…

… la seconde précédent ce souhait, j’ai réalisé combien le soleil brillait d’un éclat tout particulier dans ce ciel d’un bleu immaculé et sans tache… Que l’air était déjà tiède à 7 :30 du matin, que le vent tenait les moustiques loin de moi, qu’il jouait dans mes cheveux, invisible main géante, et faisait même valser ma légère jupe, comme si je m’apprêtais à faire quelques pas de danse…

… c’est à cette seconde que je réalisai, que le Bonheur je l’avais déjà…

C’était CE Kuujjuaq, CE matin, CE soleil, CETTE chaleur, CE ciel bleu et…

… simplement finalement CE vœu, offert secrètement à CETTE Personne que j’aime tant…

Tiens : à bien y penser, je crois bien que je vais lui remettre, ce dix sous!...

Commentaires

Anonyme a dit…
Très très beau texte joliment ciselé !
Merci M.Sobieraj, vous êtes tellement gentil et me faites tellement plaisir... Bonne journée à vous...xo
Zoreilles a dit…
J'abonde dans le même sens que Monsieur Sobieraj, « joliment ciselé », et en plus, ce texte, comme aurait dit ma grand-mère, il « élève l'âme ».

Il y a des musiques comme ça, des livres, des films qui font qu'on se sent une meilleure personne après les avoir vus.

Tu as un talent certain, pas seulement pour l'écriture mais pour ton art de vivre, de capter ces fragments de bonheur, de savoir les partager en les semant à tout vent.

D'un simple 10 sous trouvé par terre et qui brillait au soleil, tu as créé tout un univers de beauté, d'amour et de générosité...
Anonyme a dit…
Je me dois de féliciter également "Zoreilles" pour le texte ci-dessus.
Comme c'est bien dit !
Non mais non mais... moi j'écris comme loisir... comme certains utilisent la peinture ou la musique...
Merci Zoreilles pour tes commentaires... je les prends... pour une fois... en tentant de ne pas me justifier... juste apprécier...

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)