Ceux qui me connaissent le moindrement le savent déjà… Pour mes nouvelles connaissances, je vous l’apprendrai, mais vous devez vous en douter : je suis fervente de croyances, de légendes, d’adages, de grigris et de porte-bonheurs…
Les Pierres à vœux, les Pierres des Fées, le vœu que l’on formule en entrant pour la première fois dans une demeure, le sous noir qui se mire sous nos pieds…
Superstitieuse moi? Non!... Fervente croyante de Tout et de rien? Oui!...
En venant au travail hier matin, j’aperçois un dix cents par terre. Je me penche pour le ramasser (imaginez si une cent porte bonheur, j’y ai vu ma chance décuplée…).
Je m’apprêtais à formuler le vœu suivant : « Que le Bonheur m’accompagne jusqu’à la fin de mes jours » (toujours s’assurer de faire un vœu réaliste et réalisable!!!…) quand tout à coup, le visage d’une Personne pour qui j’ai beaucoup d’estime, s'est imposé à moi…
Ça me fit l’effet d’une douche froide…
En serrant le dix sous dans ma main, j’ai souhaité : « Faites qu’Elle (la Personne…) connaisse le Bonheur, le p’tit du quotidien, comme le grand des Grands jours… jusqu’à la fin de ses jours… »
Et là j’ai souri…
De toute ma vie, je crois que je venais de faire le plus beau, le plus grand, le plus merveilleux des vœux… Pas par altruisme, simplement parce que…
… la seconde précédent ce souhait, j’ai réalisé combien le soleil brillait d’un éclat tout particulier dans ce ciel d’un bleu immaculé et sans tache… Que l’air était déjà tiède à 7 :30 du matin, que le vent tenait les moustiques loin de moi, qu’il jouait dans mes cheveux, invisible main géante, et faisait même valser ma légère jupe, comme si je m’apprêtais à faire quelques pas de danse…
… c’est à cette seconde que je réalisai, que le Bonheur je l’avais déjà…
C’était CE Kuujjuaq, CE matin, CE soleil, CETTE chaleur, CE ciel bleu et…
… simplement finalement CE vœu, offert secrètement à CETTE Personne que j’aime tant…
Tiens : à bien y penser, je crois bien que je vais lui remettre, ce dix sous!...
Commentaires
Il y a des musiques comme ça, des livres, des films qui font qu'on se sent une meilleure personne après les avoir vus.
Tu as un talent certain, pas seulement pour l'écriture mais pour ton art de vivre, de capter ces fragments de bonheur, de savoir les partager en les semant à tout vent.
D'un simple 10 sous trouvé par terre et qui brillait au soleil, tu as créé tout un univers de beauté, d'amour et de générosité...
Comme c'est bien dit !
Merci Zoreilles pour tes commentaires... je les prends... pour une fois... en tentant de ne pas me justifier... juste apprécier...