Passer au contenu principal

"Il ne sera qu'une fois...

...ce billet effleurant d’un coup d’aile...
...mon passage à Québec: « Québec » la belle, la mystérieuse et merveilleuse « Québec »...
...ma rencontre intime, avec ce grand frère se remettant tranquillement de graves problèmes de santé...
...mon congrès, où j’ai appris qu’une personne toutes les 10 secondes apprend qu’elle est diabétique, et que les incrétines seront un des traitements d’avenir en diabète (ça ne résume pas tout le congrès, mais je trouvais que ça se glissait bien dans une « bloguation »)...
...ma fin de semaine, en incroyable compagnie de J.B., S.D. (ce n’est pas moi...) et L.L... des filles extraordinaires, qui gagnent à être connues... St-Sauveur, attache ta tuque!... Nous sommes d’extrêmement « bonnes personnes » les filles!...
...et finalement, une réflexion dont je saurai demain si mon psy en sera fier ou pas...
Mise en situation: mon grand frère s’est levé pour répondre à un besoin naturel... je demeure assise, seule à cette petite table pour deux, d’un restaurant thaïlandais d’une Place d’affaires, sise sur le bord de l’autoroute, entre Québec et Val Bélair...
Un drôle de petit bonhomme « vert », serti de perles et de « vrais » diamants colorés, debout, les bras en l’air, perché sur le rebord d’une séparation mitoyenne, me regarde... et...
...c’est vendredi, je songe...
...je l’entends, il me parle... (et non!...pas d’alcool en cause: il fallait apporter notre vin, ce que nous n'avions pas fait!!)...
...et dans un éclair de lucidité, je comprends enfin, que je me suis « auto-amputée » de DMA (douce moitié amputée), parce que je ...l’aime!...
...pas d'Amour mais bien d'amour...
....je l’aime assez pour vouloir qu’il soit heureux, sans mes humeurs labiles, mon TOC, mes excentricités, ma « Germainisation », mon imaginaire « ailé »...
...assez pour qu’il puisse profiter de ce bonheur qui nous a fui avec les années (« ... ce n’est pas l’amour qui fuit, mais nous qui le fuyons, quand il devient prison... » tiré du CD de Luce Duffault )...
...je l’aime de cet amour respectable, découlant d’années partagées entre couple, famille, travail...
...et le p’tit bonhomme « vert » me suggère de lui souhaiter la prospérité, sans rancune, ni arrière pensée... ce que je fais...
...je tourne la page, je me sens pousser des ailes...
...promis, ce sera la première et dernière fois...

Commentaires

Sally Fée a dit…
La sérénité, ça commence comme ça. Un calme intérieur doublé d'une lucidité insoupçonnée qui repousse les sentiments destructeurs comme la jalousie, la possessivité et l'orgueuil.

Je lève mon verre à ce p'tit bonhomme vert, à toi et à tes ailes toutes neuves et si légères.

:O)

PS: J'ai été très sage...
So a dit…
Je te dis merci de m'amener à certaines réflexions, tu me fais du bien...Comme il est agréable de te lire, je m'en doutais déjà car c'est tellement agréable de t'écouter !
;~) So xox
DEUX «L» a dit…
J'utilise mes 2 «L» ce soir pour m'envoler vers tes écrits...plus je te découvre, plus je t'apprécie...

xoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)