Passer au contenu principal

De l’Abitibi jusqu’en Californie


L’histoire débute en 2012. Dans l’étroit cagibi me servant de bureau à la RRSSSN à Kuujjuaq, un calendrier affichant quelques grandes villes du monde, suspend le Temps. Quand je réalisai que j’avais déjà visité Beijjing, jaillit en moi, le fou délire de visiter les onze autres… J’étais partie!
 
Au fil des années qui suivirent, je posai les pieds à Rome, Londres, Athènes (l’exception car elle ne figurait pas au « programme »…), New York (brièvement) et Sydney. À leurs côtés, visiter Toronto me sembla un brin saugrenu!
  
Parmi les pages de ce calendrier, figurait San Francisco. Des lettres tracées sur fond d’un long pont rouge. L’an dernier, il me vint une drôle d’idée (une de plus!!!...) : j’offris candidement à Tendre Neveu de l’y amener l’été de ses quinze ans. L’offre lui sourit. C’est avec le guide « 300 raisons d’aimer San Francisco » de Marie-Joëlle Parent, que l’on prépara notre voyage. 

Chose promise, chose due

Ville d’origine espagnole, ainsi nommée en l’honneur de ce cher St-François d’Assise. Ville de montées abruptes, d’eau, de brume, de vent. Ville exposant sans retenue, ses allures victoriennes. Ville de différences notables, passant d’un coin de rue à l’autre, de la pauvreté tragique à l’opulence éclectique. Comme dans bien des grandes de ce monde.

"Juste pour vous, M. François"
Je compte vous raconter le Big Bus et Alcatraz. Vous entraîner du Golden Gate au At&T Park des Giants. Vous jaser de bouffe et d’Airbnb. Vous présenter « La Maison bleue » de Maxime le Forestier.

Vous ferez la connaissance de Chaton, ce petit Maneki-neko reçu d’Ex-Collègue Das, lors d’un souper soulignant mon départ de Kuujjuaq, en novembre 2014… À ce qu’il paraît, ce symbole japonais aux multiples légendes, « donne l’opportunité de la bonne fortune si on fournit les efforts appropriés »… 

J’aime beaucoup l’idée. 

J’avais promis à l’Amie Das, de l’apporter avec moi lorsque je visiterais San Francisco. 

Chose promise, chose due!

Commentaires

Un grand bravo et merci pour la "Maison Bleue" Mme Fitzsou (Ça fait bizarre ces "M" et "Mme", non ?
J'ai hâte de lire la suite.
Vraiment vous trouvez? J'aime bien moi, l'utilisation des M'sieu devant prénom. Mais c'est une habitude qui peut se modifier...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)