Passer au contenu principal

Nunavimiut Expedition



« … Tôt matin, y’avait les fameuses corneilles-corbeaux qui vrillaient juste en avant de chez-moi. Je pris le temps, tout en sirotant mon latté, d’admirer, béate, leurs lentes ascensions, leurs descentes en piqué et leurs glissades sur l’aile. Ballet magique, dans un ciel sans ligne de poudre nuageuse… »
 
C’était hier. Planté au sommet de l’escarpement rocheux, l’arbre esseulé se laissait balancer par un vent du Nord. Le printemps se pointait à la seule et unique manière du Nunavik : clair, beau et frais. Quand Collègue D actionna la sonnette d’entrée, je sursautai. Je réagis à retardement à ce bruit inhabituel. Quelques secondes plus tard je me précipitais pour accueillir mon visiteur. Il arrivait « on time » pour la marche, pratique de filmographie, qui nous aiderait, Collègue Das et moi, à réaliser le prochain DVD pour l’activité « Viens on va jouer à vivre ». Du moins, c’est ce que nous avions prévu à l’agenda de ce timide après-midi de printemps.

Sur recommandations, j’enfilai pantalon coupe-vent, tuque légère et gants. Je vous assure qu’arrivée tout en-haut de la colline, j’en fus la plus heureuse. Même si le thermomètre affichait un pointage nul (!), le facteur éolien lui, nous attendait pour nous siffler son dernier mot. La ballade fut tout de même revigorante et efficiente. De retour à la maison on jeta un œil sur les clichés rapportés, et le Camellia Sinensis « Zeste éclair » nous réchauffa… le temps de le dire!  On s’amusa de voir les gros plans de nos binettes et de nos pieds, qui sans gêne aucune, ne s'étaient pas fait prier pour jouer les vedettes. Que voulez-vous, nos prochains « jeunes modèles » sont des coureurs! Fallait bien s’adapter! 

Projet lancé : reste tout le travail à réaliser! 

Let’s go Das!

« Miniature du Lac de Côme », Kuujjuaq, mai 2014

Commentaires

Zoreilles a dit…
Tu as passé un beau dimanche!

Belle surprise pour moi de lire les mots « Camellia Sinensis » dans ton texte, c'est la maison de thé montréalaise que ma fille voulait absolument me faire découvrir lors de notre dernier court séjour dans la métropole.

Nos affinités ne s'arrêtent pas à l'Abitibi et aux Îles de la Madeleine!
Allo Zoreilles! Curieusement... le thé... je l'ai acheté dans une petite boutique sur la rue Perreault lors de mon passage à Rouyn-Noranda à Pâques... Tu le savais??
Bonne journée à toi! ;-)
Zoreilles a dit…
Sur la rue Perreault? Tu parles! Je crois connaître cette boutique, c'est à côté de la boulangerie-pâtisserie St-Honoré? Aux Saveurs folles, c'est ça, le nom!

Je vais pouvoir faire une belle surprise à ma fille et lui acheter l'un de ses thés préférés! L'autre jour, à la maison de thé Camellia Sinensis, une fois rendues à notre chambre d'hôtel, on avait regretté de ne pas en avoir rapporté.
Exactement Zoreilles, Aux Saveurs Folles. La Dame qui tient boutique est tout à fait charmante. C'est ma Bonne Amie G qui m'a fait connaître ce coffre aux trésors...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)