Passer au contenu principal

10- Infitration sur la côte est

"... Les Defoy

C'est par un beau mardi matin (deux semaines après mon arrivée à Sarasota) que je décidai de reprendre la route afin d'aller voir chez les Voisins de l'est, ce qui se passait de bon de leur côté. 
J'entassai quelques effets personnels dans le sac à dos rose-Angleterre, et je priai Madge de me conduire à Fort Lauderdale par les routes tranquilles de l'intérieur des terres.

Chez les Defoy, je fus reçue comme une reine! Quel accueil chaleureux! Sirotant une bière dans l'alcôve, nous en avons profité pour jaser de tout et de rien. De long en large du quotidien. 
Et devinez quoi, Chère Gang de Retraitées??? 
J'ai pu goûter aux populaires carrés au caramel... Hummm... Nous sommes quittes!!!

En allant au lit ce soir-là, l'idée de me rendre jusqu'à Key West... 

Key West

Illumination au réveil! Indécise que j'étais la veille, voilà que dès que j'ouvris les yeux, je tapai un "Ramada Inn Key West" sous la suggestion de Cousine Hélène...  
Booking s'est alors ouvert à moi, sur un plateau d'argent (!) avec une chambre à $56us/nuit au Nyah, un hostel pour les Jeunes (d'âge et de coeur, ai-je décidé...).

Aussitôt jasé, aussitôt réservé! 

J'avalai la route en 4h30 avec quelques arrêts. Grandiose!
Époustouflant! Renversant! Le paysage s'est présenté, comme de grandes Îles de la Madeleine allongées. Des odeurs de poisson et d'air salin, s'engouffraient par la vitre abaissée pendant que le toupet me bloquait partiellement la vue. "No need" de la clim!!! Faut dire que mes passagers, Bobby, Fred et Pierre, ne s'en plaignaient pas! Y'avait juste Wilson qui voulait sauter par la fenêtre.  J'ai dû le retenir par un bras!

Je trippais... la musique à fond! À défaut de rouler en mustang décapotable...

Une fois sur place, j'ai trifouillé pour trouver un stationnement. Comme de raison. Parce que Key West, c'est TRÈS touristique!!! Je finis par confier Petit Escape pour la nuit, à celui public, situé en arrière de la Marina. À quelques minutes de marche de l'auberge, tout était pour le mieux.
La chambre était d'occupation quadruple avec salle de bain privée. C'était propre, cute. N'ayant pas dîné, et après avoir marché d'une extrémité à l'autre, le boardwalk, je m'arrêtai au Waterfront Brewery, LA micro-brasserie de la place!

C'est là que je fis la rencontre d'un jeune Indien et de son grand-père, venu se glisser sans invitation à ma table pour se soustraire de la chaleur... Jase faisant, le Vieil homme finit par m'offrir l'hospitalité chez sa fille habitant l'Indiana.   
Ah! Le plaisir de ces rencontres impromptues!

Sortie de table à 18:25, je décidai spontanément d'embarquer en quatrième vitesse sur le pont du Marquesa, pour voguer vers le coucher de soleil. C'est lors de cette escapade, que je croquai la plus belle photo de tout le voyage... 
"Champagne?"... "Please!"

Le lendemain, après avoir vu-de-mes-yeux-vu la bouée du point le plus au sud de l'Amérique du nord, mouillé mes orteils dans l'eau salée, à "90 milles" seulement de Cuba et ramassé en passant, "Le vieil homme et la mer" à la maison d'Hemingway, je revins passer une autre nuitée chez les Defoy.

Quand j'y repense, un sourire niais flotte encore sur mon visage..."

Commentaires

Zoreilles a dit…
Woooooooooooowwwwwwwwwww! C'est ma journée la plusssssse meilleure préférée de tout ce voyage : pour les photos (magnifiques) pour la mer à l'infini, pour ces ponts immenses qui rapprochent des rivages si loin, pour ces questions que ça me pose, pour les réponses que ça me donne, pour l'ensemble de l'œuvre et les rencontres qu'on fait. Je peux pas t'en dire plus, je suis sous le charme, je manque de mots!

Non mais c'est vraiment ma journée préférée de « notre » voyage ...
Tant mieux, tant mieux!
Ce fut un beau défi pour moi (en est rendu où on est rendu dans nos défis perso n'est-ce pas?) Non planifié, spontané, c'est une des parties du road trip que j'ai le plus apprécié aussi.
Et cette odeur d'air salin... ça m'amène ailleurs, tout le Temps. Peut-être à cause de ma mère qui a vécu sa jeunesse sur le bord du Fleuve...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)