Passer au contenu principal

Road trip sur la Côte-Nord (7)



« … Salut Papa, 

Je te résume rapidement les derniers moments passés sur la Côte-Nord. Tout d’abord, la route de Natashquan à Baie-Comeau le 27, s’est bien passée, malgré le Temps gris et la pluie. Un souper de sushis au Drakar de Haute-Rive avec l’Ami Yvm a bien clos les nombreuses heures de conduite.

Le lendemain, comme je prenais le traversier vers Matane qu’en fin d’après-midi, Ami Yvm en a profité pour m’amener visiter la savonnerie et la galerie d’art de ClaudeBonneau, artiste peintre qui met du rouge vif partout dans sa Vie. Inutile de te préciser combien ça m’a plu!
Aussi, tu aurais dû voir son hallucinante collection de produits « Coke »! Difficile à imaginer!

Ce midi-là, nous avons pris repas sur la terrasse du Manoir, les yeux noyés dans les eaux calmes du fleuve. Je sentais bien que la fin du voyage approchait. Plus que quelques heures et je tomberais en terrain connu, la Gaspésie et le Bas St-Laurent.
Je n’ai pas autant profité des derniers instants sur la plage avec mon Ami Yvm. J’étais angoissée à l’idée de prendre le traversier! Drôle de moi!

Par chance tout s’est bien passé, et je posai mon sac chez mon Hôtesse Pab, une personne de cœur, qui osait me recevoir sans me connaître.
Après des heures passées à placoter, je pouvais déjà affirmer que nous pourrions devenir de bonnes amies, n'eut été de la distance nous séparant.

C’est tôt matin le vendredi que je repris la route. Je quittai sans tambour ni trompette, ma nouvelle Amie. Les quelques heures de placote échangée la veille, avaient écourtées celles du sommeil.

Je ramassai un café au Tim et m’arrêtai un court instant pour une commission au Walmart (tu savais que ça ouvrait à huit heures tapant toi?... Tôt pour magasiner! Pourtant, y’avait déjà plein de monde… Je n’en revenais pas!).

Il n’était même pas 9h que je me retrouvais installée, telle l’itinérante que j’étais, à la table d’une halte routière perdue sur la 132.

Le vent était frais sur le bord du St-Laurent. Les effluves des rosiers sauvages ravivaient en moi, moult souvenirs liés à la grève de Rivière-Ouelle.

J’avais planté mes pieds en Gaspésie, l’espace d’une nuit. Je redécouvrais le fleuve sous sa couleur bleu glacier alors que tranchait la légèreté du bleu délavé du ciel.
Derrière moi, j’apercevais les pales de ces géants Gaspésiens, sillonnant les collines en attente d’une brise venue du large. 
La journée s’annonçait belle.

Je m’arrêtai aux Jardins-des-Métis pour revisiter le Festival international de jardins. L’œuvre Pixie Fée, une aventurière mythique vivant en harmonie avec la nature, m’a fait penser à ma Bonne Fée! 
Que de beautés et d’ingéniosité!


Un peu plus tard, Rimouski et l’Ami Paa m’attendaient pour le dîner. On reprit là où on s’était laissé, vingt mois plus tôt.

C'est ainsi que j’arrivai un peu juste pour le souper à la Maison-mère des Sœursde Notre-Dame du Perpétuel Secours de St-Damien-de-Buckland. Un peu plus et je passais sous la table!
Le week-end débutait sur les chapeaux de roues!

Je te raconterai un autre tantôt Papa. Là, je dois me sauver. J’ai des gens qui attendent après mon aide.
Passe une belle journée et promis demain, je serai avec toi.

Bisous et câlins xoxoxo… »

Commentaires

Zoreilles a dit…
Je trouve très touchant que tu t'adresses à ton Papa. Comme ça, en te lisant, on a l'impression d'écouter aux portes et d'assister à quelques douces confidences...
Ce fut un drôle d'exercice, ces lettres à mon Père que je savais d'avance, qu'elles ne seraient jamais postées (même qu'elles ont toutes été écrites après mon retour, sauf celle du 19 juillet...)
Je vais en poursuivre les lectures à chaque visite, si le coeur lui en dit...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)