Passer au contenu principal

La saison est ouverte!



« … C’était la deuxième visite au SylÉmi en moins d’une semaine. La première avait été une courte virée avec M. Le Factotum et son Épouse, le Temps de mettre le piège à exécution et de réaligner les planètes! (interpréter les paraboles comme « installer le piège à rongeurs et centrer le bout de la gouttière sur l’orifice du baril cueilleur de pluie ». Merci pour votre précieuse aide M. Le Factotum!…

Hier, il y avait à rentrer trois paquets de fines planchettes de pin (1 ¾ large X 3/4po épaisseur X 8pi de long). Cent au total. Qui seront à poser sur les interstices laissés par les planches murales verticales, ayant séché avec les années...

Trois voyages aller-retour, du chemin au camp. Environ une heure de marche. 
Je l’ai fait. 
Pour la forme… ;-)

Après avoir relevé les stores et ouvert toutes les fenêtres pour aérer, j’ai allumé le petit poêle à bois, histoire de chasser un relent d’humidité et d’odeurs pestilentielles.
Souris mortes???...

Dehors, les gouttières attendaient d’être dépouillées de leurs feuilles, la galerie, débarrassée de tous branchages et détritus naturels.

J’ai vadrouillé le terrain alentour. Repris contact avec la nature. Étanché ma soif avec la seule Heineken ayant survécu au rude hiver. 

C'est là que la décision est tombée claire et nette: je ferai du SylÉmi mon chalet! Je lui redonnerai l’amour dont il a besoin. 
J’investirai en lui et pour lui. 
Mais aussi et surtout...

... je le ferai pour moi!… »
"La saison est ouverte", P'tit Nord, 13 juin 2016

Commentaires

Sally Fée a dit…
Super idée mon Ange!

Ton "envie-d'un-chalet" sera assouvie et ton compte de banque largement épargné!

J'ai très hâte de faire un voeu en franchissant la porte pour la première fois!

:O)

xxx
Zoreilles a dit…
Mais il est magnifique, le Syl-Émi! Un petit havre de paix tout mignon et authentique, dans la simplicité et l'élégance que seule la nature peut conférer à cette petite maisonnette pour lui donner tout son charme. Comme une perle dans son écrin de forêt!

Recueillir l'eau de pluie qui est passée par les gouttières, chauffer le petit poêle pour chasser l'humidité, réparer avec le temps et la patience ce qui a besoin de l'être, profiter de la paix des lieux sans penser à rien d'autres...

Des moments de bonheur et de ressourcement t'attendent, que tu sois seule ou très très bien accompagnée.

Nous avons beaucoup aimé, Gilles et moi, notre petite virée à Amos hier. Et c'est grâce à vous trois qu'on a poursuivi notre route vers chez nous en se disant : « Eh qu'y a du bon monde dans le monde! »
Le factotum a dit…
On est là pour vous tous et surtout quel bienfait nous procure vos présences dans nos vies.
Sally, j'espère que tu tiens le compte de tout ce que nous aurons à faire lors de ta visite "august-ine"...
De nouveaux restos (La Douceur, L'Amalgame), Arboretum, le SylÉmi... et j'en oublie sûrement...
Prend des notes, prend des notes... ;-)
Zoreilles, j'aimerais tellement t'y amener faire un tour un jour! Serait-ce un voeu réalisable???
J'ai le même projet avec ma Bonne Amie G de Rouyn...
Qui sait?
Chose certaine, je sais très bien à quel point c'est ressourçant d'être dans le bois!
M. Le Factotum, on remettrait ça (sans travaux cette fois)!
Profitez bien du beau Temps, que ce soit à vélo ou sur votre petit domaine!

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)