Passer au contenu principal

Vivre au culturel de l'AT



« … Les billets avaient été achetés bien avant le départ pour Kuujjuaq. Je ne connaissais l’Homme, ni d’Ève ni d’Adam. Sauf de nom. Et ce nom sonnait bien à l’oreille…
 
C’est donc à peine débarqué de l’épopée nordique, que je prenais la route vers Rouyn. Là où se pointerait l’Homme… 
J’avais hâte.


Nous avions planifié une sortie entre Filles  (Jeune Sœur Chérie, ma Douceur ma Belle et moi). Nous avons profité de notre présence dans les rues de Rouyn pour découvrir un nouveau resto qui manquait à notre culture : le « Deux par quatre ».


Ambiance de chantier organisé, murs nourris de bois brut, couteaux plantés en plein cœur de burgers géants… 
J’ai aimé! 


Il fut vite l’heure de nous rendre au lieu de rencontre avec l’Homme. En plein FGMAT*, on le trouva, perché sur ses six cordes, les doigts aussi volubiles à laisser s’échapper les notes que ses mots l’étaient à franchir ses lèvres en traduction simultanée. 

L'Homme était sympathique, talentueux et attachant. 

J'ai même dansé sur les rythmes hispano*-endiablés qui s’élevèrent de la scène. (*merci à « Notre-J-M » pour l’information contribuant au développement de mes connaissances musicales…) C'est tout dire...


Je venais de faire connaissance avec Jessie Cook… »
* Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue

Commentaires

Zoreilles a dit…
T'as de l'avance sur moi, j'ai essayé par deux fois d'aller au Deux par Quatre et chaque fois, c'était plein à craquer! Mais les gens en pensent autant de bien que toi, c'est ce que j'entends et c'est pourquoi je suis victime de leur succès, hahaha!

On se verra peut-être demain à Amos, mon chum a rendez-vous à 11:30 avec un médecin de chez vous et je l'accompagne, sauf que je prends la liberté qu'on laisse la voiture dans le stationnement de l'hôpital d'Amos et de là, je partirai à pied pour aller casser la croûte quelque part dans la ville, pas trop loin, je n'ai pas d'endroit précis en tête. J'ai déjà envoyé un petit mot à notre ami commun à ce sujet. J'attends de ses nouvelles... et de voir ce qu'il me suggérera si ça vous convient.

J'irais rejoindre mon conjoint après dîner à l'hôpital d'Amos.

Zoreilles a dit…
J'ai oublié de te dire... Ce n'est pas pour demain sa chirurgie d'un jour pour son genou, c'est seulement une rencontre pré-opératoire...
Zoreilles a dit…
C't'encore moi, excuse-moi Fitzsou... Mon Gilles vient de se réveiller... Ce n'est pas demain mais plutôt mardi le 14 juin qu'il a rendez-vous à Amos en orthopédie, on vient de réécouter le message sur notre répondeur.

Donc, tout cela est reporté d'une semaine. Si jamais ça t'adonne...
Hey certain que ça m'adonne! C'est inscrit à mon agenda. Je demeure à 3 coins de rue de l'hôpital. Je pourrais aller au devant de toi et t'amener voir mon p'tit appart avant qu'on aille en ville retrouver M. Le Factotum et son épouse si ça leur adonne. Qu'est-ce que t'en pense?...
Zoreilles a dit…
J'aurai peu de temps alors j'aimerais mieux ne pas me disperser mais notre ami commun choisira un endroit où nous pourrons casser la croûte ensemble, si tu veux te joindre à nous... On aura l'occasion de s'en reparler d'ici mardi prochain!

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)