"... Je m'étais posée confortablement dans l'espace que m'avait offert la semaine. J'étais passée d'un état second à un état premier, avec comme seul bagage, le goût du partage.
Dans un élan sympathique, j'avais le vendredi précédent, ouvert ma porte au réalisateur du documentaire "Paddle for the North", Simon Lucas.
Si tel était son besoin lors de son passage prévu à Amos.
Bien entendu.
Simon débarqua, chargé comme une mule, accompagné de son Amie Isa peu avant l'heure du souper lundi. En une fraction de seconde, je fus transportée dans la spontanéité des moments magiques nordiques.
En deux temps trois mouvements, une pièce de saumon se retrouva au four pendant que le riz cuisait. Le repas fut simple, parsemé de longues strates d'un incompréhensible discours anglophone.
La pratique me faisait défaut...
Durant les jours qui suivirent, d'un souper à l'autre, on parla de voyages, d'aventures et de liberté.
La liberté de ceux qui ne sont pas encore enchaînés dans un carcan social précis.
Pendant ces trop courts moments, on partagea nos rêves, nos aspirations.
On jasa de la Vie quoi!
Quand il quitta mercredi matin, il laissa à mon insu, quelques mots sur la porte du frigo... Dans l'air, je pouvais sentir comme un grand vide.
Parce que de son court passage, il avait ranimé en moi, la flamme de l'évasion, des rencontres impromptues, des échanges inestimables...
Ce genre de trucs que l'on vit à chaque semaine quand on a la chance d'habiter en région-plus-que-très-éloignée..."
« Quelques mots sur la porte du frigo », Amos,
mars 2016
|
Commentaires
Depuis le film et cette soirée mémorable, Crocodile Dundee a eu la flamme ravivée lui aussi, je t'en passe un papier!
Joli mot laissé sur ton frigo, ça donne une idée du bonhomm. Simon Lucas, comme les 5 autres gars de l'expédition, ont ce petit je-ne-sais-quoi d'attachant et d'inoubliable.
Je suis contente que Crocodile Dundee ait apprécié le documentaire. Ça ne pouvait faire autrement avec tous les moments que vous avez et passez dans les bois...