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Parenthèses



Ça se présentait comme une journée toute simple et tranquille. J’avais bien quelques petites commissions à faire en ville, mais rien de stressant, comme…
 
-      passer au bureau de poste (je me suis rivée le nez sur une porte close à l’occasion du jour du Souvenir. J’aurais dû m’en rappeler… Grrr…);

-     déposer un livre arrivé à échéance à la bibliothèque (le deuxième tome « Au pays du paradis perdu » que je n’ai pas terminé d’ailleurs. Je laisse tomber les quatre autres tomes. Le rythme est trop lent à mon goût…); 

-     ramasser du « gros tape » à la Papeterie (et du coup, j’ai pris l’agenda zen 2016 même si j’avais décidé qu’un Ange-au-Temps-Retrouvé n’avait plus besoin de ce genre d’outil…);

-     m’arrêter à la Co-op Val Nord (pour ne pas la nommer) y acheter un panneau de bois pressé que je voulais faire tailler en partie, selon une mesure bien précise, pour ne pas en être encombrée (futurs projets de mosaïque dans l’air). 

C’est là que j’ai eu maille à partir avec l’un des gars de la cour. Un maladroit-marabout, blasphémant pour tout et rien, conduisant le chariot élévateur tellement vite qu’il en échappa deux fois le panneau (qui mordit sans façon la poussière, s’écornant dans les coins…). Ne trouvant pas de crayon, il tira sa ligne avec un couteau à lames, pris sa mesure avec un ruban à mesurer qui ne touchait même pas la feuille qui faisait le « dos rond »... Je vous laisse imaginer de quoi à l'air le morceau taillé...

Sérieux et sans prétention, j’aurais fait mieux…

Mais bon, moi je ne suis qu’une « jeune » initiée. Peut-être que lui, sa nuit avait mal tournée. Allez savoir…

J’espère juste, entre parenthèses, que ça c’est mieux passé pour lui dans les heures qui suivirent…
"Broue dans le toupet", Amos, octobre 2015

Commentaires

Zoreilles a dit…
Ah le service à la clientèle... On pourrait s'en parler longtemps!
Délicat aussi de mentionner les faits au gérant... J'aurais été facilement ciblée car j'étais la seule cliente (en plussse!!!)
J'hésitais entre retourner dans le magasin pour expliquer la façon dont j'avais été servie et laisser la chance au coureur...
Je ne donne pas cher de sa job si il ne change pas de comportement...
Zoreilles a dit…
Tu n'en seras responsable en rien mais ce gars-là ne sera sûrement pas à l'emploi de cette entreprise encore longtemps comme tu dis, de toute façon, il a l'air très malheureux dans cet emploi, il partira probablement de lui-même.

Comme client, on est en droit de s'attendre à plus de respect et j'aurais hésité moi aussi à en parler à ses supérieurs.

Depuis quelques années, je fais plutôt l'inverse. Lorsque j'ai été servie avec sourire, respect et professionnalisme, là je le souligne par écrit aux supérieurs immédiats de la personne, pour qu'elle en soit remerciée et valorisée par la direction. Parfois, je le fais verbalement aussi, auprès de la personne et auprès de son supérieur. En faisant du renforcement positif, j'imagine qu'on finit par avoir une certaine influence sur le service à la clientèle en général.
Le factotum a dit…
Je vous l'avais dit d'avoir une présence masculine avec vous...
Je blaguais. Personnellement, je n'accepte jamais ce genre de comportement.
Il aurait gracieusement recommencer son travail et avec le sourire de son superviseur.
Zoreilles, j'ai aussi tendance à souligner les bons "services rendus". Y'a rien comme recevoir une bonne tape dans le dos!
M. Le Factotum, surprenant comment je peux être bien reçu par les commis quand j'entre dans une quincaillerie. Rarement je me fais regarder comme une extra-terrestre débarquant en zone misogyne...

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