Passer au contenu principal

Les films, mes choix et les grands gagnants



En vrai, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre d’un tel Festival. Mais dans le fin fond de moi, je ne pouvais espérer autre déroulement que celui vécu pendant ces quatre journées d’intenses périodes de visionnement.
 
Certains films m’ont marquée plus que d’autres. Ce fut le cas pour « Le rang du lion » de Stéphan Beaudoin (l’histoire d’Alex, un jeune dans la vingtaine qui se cherche et qui trouvera dans le « vivre dans une commune », une certaine vérité… Mais était-ce vraiment la sienne?...). Même chose pour « Les démons » de Philippe Lesage et « Saul Fia » du réalisateur László Nemes, films criant de douleurs humaines…

Le documentaire « Toujours Artiste », qui, en passant, sera télédiffusé le 16 décembre, 22 hres à Canal D, raconte le parcours saisissant de quatre artistes bien de chez-nous : René Caron, Murielle Milord, Kim Yaroshevskaya (Franfreluche) et Claude Steben. L’assistance s’est levée pour ovationner les émouvants témoignages de ceux-celles qui ont « pavé le chemin des artistes d’aujourd’hui ». Un gros bravo à Nathalie Ducharme, fille d’Yvan… originaire de Rouyn! (je l’ignorais…)

Puis il y a eut le film « Brooklyn » de John Crowley, gagnant du Grand Prix Hydro-Québec. Et même si je l’avais beaucoup, beaucoup aimé, j’avoue, ce n’était pas mon premier choix. Je l’avais réservé à « Victoria » du réalisateur Sebastian Schipper dont l’histoire m’avait beaucoup touchée…

Le film d’animation qui a remporté le Prix animé RNC média fut « Tigres à la queue leu leu » de Benoit Chieux. Brillamment fait, avec une pointe d’humour, il était mon favori « des petits »…

J’ai aimé aussi « Fatima » de Philippe Faucon, le documentaire « Martin et les Dragons » et le court métrage « Dany lapin » avec le comédien qui incarne Zach dans l’émission « Les Parent ».

J’ai été touchée par « Aerobics : a love story » réalisé par Anders Rune. La simple histoire d’amour entre deux êtres souffrant de problème de santé et/ou de retard mental…

Voilà pour le résumé. 

Demain, les à-côtés du Festival…

p.s. au moment où j’écris ces lignes, mon Grand est présentement avec 5 comparses (enfin… peut-être y sont-ils encore…) au Banff Mountain Film Festival où a été présenté hier soir, le documentaire qu’ils ont tourné lors de leur expédition Yukon-Alaska il y a déjà 2 ans de cela. Je croise les doigts… Maintenant que je sais comment ça se passe…


Commentaires

Zoreilles a dit…
Que je suis contente que tu nous racontes tes goûts et tes coups de cœur... qui rejoignent pas mal les miens.

Ton grand présente un documentaire dans un Festival à l'autre bout du pays? Que ça doit être émouvant pour toi... et pour lui!
Zoreilles a dit…
Un court métrage qui est un peu passé sous silence lors de la soirée de fermeture, c'est « La divine stratégie » dans lequel jouait Robert Lepage. Tu sais, ce prêtre qui avait fait appel à un spécialiste du marketing pour racoler des fidèles et les ramener dans son église? Sous le rire et les sourires de ce scénario bien ficelé, je me disais que c'était une critique sociale qui présentait un point de vue intéressant. Curieusement, aucun de mes amis n'y a vu le même intérêt que moi...
Allo Zoreilles! Concernant la présence de mon Grand à Banff, oui, ça me fait un curieux de bon feeling. Je ne lui ai pas parlé encore et il n'a pas répondu à mon mot sur FB alors, il devait être en vol de retour. J'ai bien hâte d'avoir ses commentaires.Ce n'est pas lui qui a réalisé le documentaire mais l'un de ses coéquipiers.
Le court métrage dont tu parles, ne m'a pas frappée plus que ça. Honnêtement, je n'ai pas été enthousiasmée par le jeu de M. Lepage. Comme s'il n'était pas tout à fait à sa place dans ce rôle. Mais bon, opinion bien personnelle.
Je n'ai pas, comme toi, cette faculté d'aller très loin dans les analyses de scénario. Mais je suis d'accord avec toi, que ça touchait la réalité de l'abandon de la fréquentation des églises. Dû pour un changement que ça suggérait hein?...
Un jour, je serai bonne comme toi... ;-)
Le factotum a dit…
Un couou à ton grand.
Je ferai le message M. Le Factotum!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)