Passer au contenu principal

L’Ungava sous son vrai jour



J’avais encore quelques rêves secrets et inassouvis concernant le Nunavik. J’avais sillonné en traîneau à chiens, le lac Stewart à un plus de moins trente-cinq degrés venteux; traversé à pieds le fleuve Koksoak sur son étendue gelée; survolé dans les cinq dernières années, tout le territoire du Nunavik à bord de King Air’s, Twin-Otter’s et Dash-8’s; fait la virée en hélico jusqu’aux glaces de la Baie d’Ungava par un jour ensoleillé de juin. 
 
Somme toute, j’avais été gâtée (« je m’étais gâtée » serait plus juste!!!) plus qu’à mon tour! Mais… il y avait toujours ce mais

La semaine dernière je pris donc la ferme résolution de prendre tous les moyens nécessaires pour éliminer ce mais avant qu’ils n’en surgissent d’autres à l’improviste (!). C’est ainsi que j’osai entreprendre les démarches sachant très bien qu’il fallait en passer coûte que coûte par là pour mettre en branle la réalisation de ce dernier… 

J’échangeai quelques messages électroniques avant de recevoir une réponse positive à ma requête. Et afin de rendre l’épopée encore plus amusante, j’invitai Collègues Das et L à se joindre à moi, une offre qu’elles acceptèrent avec empressement (youpi pour moi!). C’est donc ainsi que par un beau début de dimanche après-midi, j’empruntai la route vers la marina…

Quatre heures et cent photos plus tard…

L’un de mes plus beaux après-midis passés au Nunavik. Pour la température? Peut-être… Pour la compagnie? Probablement… Pour les paysages? Indubitablement… 

À vivre sans faute au moins une fois dans sa vie… Moi, je vais pouvoir le cocher sur ma « To do list »…

"L'Ungava sous son vrai jour", Kuujjuaq, août 2014

"Les voitures arrivent", Kuujjuaq, août 2014

"Captain", Kuujjuaq, août 2014


"Ruine", Vieux Fort Chimo, août 2014

"Inuksuit", Vieux Fort Chimo, août 2014
"Épave du temps de la guerre" Kuujjuaq, août 2014

Commentaires

Le factotum a dit…
Comment se fait-il que je n'ai pu m'offrir tous ces avantages que vous possédez au moyen Nord.
Sniff, sniff.
Toute journée passée au Nord devait obligatoirement être travaillée.
Le lot de ceux qui n'y ont jamais vraiment habité...
Zoreilles a dit…
C'est magnifique, cette sortie en bateau. Tes photos nous révèlent des sites historiques, des traces d'histoire, ça devait être fascinant!
Le factotum a dit…
Quand même, plus de 1500 jours à coucher à l'hôtel. Et cela, juste pour Kuujjuaq.
Faut le faire.
Zoreilles,j'y pensais depuis longtemps à ce tour jusqu'à l'Ungava mais je retardais. J'ai osé et nous avons passé l'un des beaux après-midi que l'on puisse vivre au Nunavik!
M. Le factotum, vous n'étiez pas dans la bonne branche (!) faut croire!
;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)