Passer au contenu principal

Aucun mérite




Je crois qu’Elles l’avaient en tête depuis près d’un an. En tout cas Elles en parlaient depuis belle lurette. Les plans s’échafaudaient lentement, au gré des soupers, des sorties au Sud et des samedis qui se biffaient à la vitesse d’un vent du Nord.

Aucun mérite…

Petit à petit, les morceaux du projet se sont imbriqués les uns aux autres. Le premier pas fut d’organiser une rencontre avec les hautes instances Kuujjuamiut pour leur expliquer l’idée et trouver et les gens, et le mur, qui supporteraient le tout.

Puis arriva la passe du « qu’est-ce qu’on fait ». Un concours de dessin fut donc lancé à l’intérieur de l’enceinte du village. Une immense boîte magnifiquement ornée d’images représentant des pièces réalisées en mosaïque, chef d’œuvre en soi, servie à recueillir les dessins. C’est en partie de ce carton que le gros du travail naquit…

Aucun mérite…

Bah… Je passe outre la dernière sortie où Elles ont dû faire les commandes de matériel, mosaïque, colle, coulis. Cela après avoir fait agrandir et décalquer l’œuvre en devenir sur quarante-huit pièces de canevas, qui une fois réunies, donneraient le coup d’éclat…

Je me répète… Aucun mérite…

Puis, ce n’est toujours ben pas parce qu’Elles ont débuté avec l’aide d’une centaine de personnes, venues travailler  à tour de rôle, à coller les (à peine…) quelques 15 000 morceaux (en fait c’est un peu moins mais pour leur attribuer tout le mérite, j’arrondis…), cela en douze jours (à peine…) qu’il faut s’y attarder…

Aucun mérite…

car c’est de moi dont il est question quand j’écris « Aucun mérite ». La majeure partie du temps j’ai été soit à l’extérieur du village, soit en train de déménager-emménager, donc je n’ai entendu que petites bribes de l’histoire, comme je n’aurai posé que quelques morceaux de « neige » sur cette scène en devenir…

En fait le seul mérite que j’ai, c’est d’avoir la chance d’avoir l’une des instigatrices du projet comme Amie, l’Amie Sue. Et comme je veux extrapoler ma chance, maintenant je peux ajouter que c’est « mon Amie-Voisine-Sue »…

Chapeau MesDames! Après tout, vous avez prouvé une fois de plus que :

« Les grandes œuvres jaillissent non pas de la force, mais de la persévérance. » (Samuel Johnson)

Et de la persévérance, vous en avez eu plus que tout le nombre d’heures consacrées à la création de cette gigantesque fresque Nunavimiut!

 

"Tourner Lapage d'un grand projet", Kuujjuaq, novembre 2013




Addenda: Les Dames en question sont une Suzanne, une Sylvie et une Isabelle. Mais il y eut aussi Aaron, et la main qui a jeté la première vie à l'œuvre est une Dame Lapage de Kuujjuaq.  
... et mille excuses pour la mise en page du jour... après moult tentatives, je n'ai pu faire mieux... problème de traitement de texte et/ou de blogger... GRRRRRR...




Commentaires

Zoreilles a dit…
C'est le genre d'histoire vraie dont je raffole et

OUI

tu as du mérite!

Pour avoir coordonné et su rassembler tant de gens pour cette création collective magnifique.

Si un artiste l'avait créée, je la trouverais déjà super belle mais lorsque j'apprends, grâce à toi, comment elle a été créée, dans la solidarité et la participation de tant de personnes dédiées, alors là, j'en deviens toute émerveillée.

Bravo à tous et à toutes!
Euh, nenon (comme tu écrirais si bien) Zoreilles. Je n'ai pas le mérite d'avoir coordonné ni rassemblé les gens.
Je ne fus qu'une spectatrice à l'arrière plan de ce grand projet. J'ai pu en suivre le cours par le partage avec l'Amie Sue, qui elle, en est l'instigatrice, car elle carbure de cet art.
C'est elle qui m'a enseignée comment faire le peu que j'ai fait à ce jour.
Mais je ne me décourage pas, un jour je serai bonne comme Elle!!!
;-)
Zoreilles a dit…
D'accord, alors tu féliciteras l'Amie Sue puisqu'elle en est l'instigatrice mais tu as toujours bien le mérite d'en avoir parlé ici et de nous raconter cette très belle histoire vraie, de celles qui nous font voir le beau côté des gens, de l'union qui fait la force et bien d'autres choses aussi.

D'accord Zoreilles, je prends le "mérite" et je transmettrai ton message à l'Amie Sue, promis!
;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)