Passer au contenu principal

Rouler la fin de l'été...



Magnifique journée sur Kuujjuaq aujourd’hui. Comme en plein été! Tout en roulant les bosses, les odeurs de l’automne flottaient tout autour de moi. Probablement que la fin de l’été m’avait précédée car elle semblait avoir semé ici et là des taches de rougeur, candeurs exquises, gênes inexprimables… inexplicables…

J’ai roulé tantôt derrière l’été, tantôt devant. J’ai roulé vers le grand lac Stewart où régnait une inhabituelle agitation. Décollages et amerrissages, de Beaver en Otter, d’Otter en Cessna… Jusqu’à l’hélico qui s’en est mêlé, un moment donné…

Et nous, assises confortablement dans une amicale humilité sur les pierres abandonnées au hasard de la fonte d’anciens glaciers (enfin, je pense…), nous avons laissé nos jases nous transporter, un peu plus haut, un plus loin… Habituel babillage, bavardage sensé, de l’imaginaire à l’irréalité…

En fin de journée j’étais invitée à partager le souper avec la gang d’Amis, ceux sur lesquels on peut compter en tout temps, avec les dix doigts de la main… Automatiquement on se tricote serré ici, à Kuujjuaq… Et puis on a joué à s’imaginer… Qui nous inspirait? À quel spectacle on aimerait assister en première place s’il nous en était donné l’occasion?…

À la première question j’ai répondu : Walt Disney, pour sa maxime « si tu es capable de le rêver tu es capable de le réaliser » et à la deuxième : assister à un concert de l’OSM avec Nagano ou encore voir le Lac des Cygnes des Grands Ballets Canadiens…

Différent des Jethro Tull, Presley et autres groupes ou chanteurs du genre n’est-ce pas?... 

photo : « Rouler la fin de l’été », Kuujjuaq, septembre 2012


Commentaires

Anonyme a dit…
Noted; Walt & Kent.

Why am I not surprised?

By the way, I have a lot of trouble too with the robot thing, but I think it is just a small price to pay if I want to comment on such wonderful text.

Can hardly wait for the next.

Addicted you said?

Honey Man
Honey Man, you make me shy...

I don't "really" know who you are... either I don't "really" know where you're coming from but...

...your comments begin to make me smile in my Far-Far North...

Have a nice day Sir!
Le factotum a dit…
À visiter lors de votre prochaine sortie!
La nouvelle maison de l'OSM.
Extraordinaire, l'acoustique qu'on y retrouve.
Bon dimanche!
C'est noté M.Le Factotum! Mais ce ne sera pas à la prochaine: elle est déjà complètement bouclée!...
Bon dimanche à vous aussi!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)