Passer au contenu principal

Rendez-vous avec la nuit



Il y avait si longtemps. À mon souvenir… Était-ce le claquement du vent contre le revêtement extérieur, la chaleur relative régnant dans la pièce du fait que j’avais laissé close la petite fenêtre, justement à cause de Lui et du bruit ou encore, était-ce ce drôle de rêve mettant en vedette Papa Fitzsou et quelque interminable course alors que « lui et son double (?) se sauvaient dans un dédale de rues que je ne connaissais pas alors que je tentais de les convaincre de rentrer»???...

Vous n’êtes pas obligés d’essayer de comprendre…

Je sentais aussi quelques nuages d’inquiétude flottant dans un quelconque recoin de ma coloquinte. J’ai voulu croire qu’ils ondoyaient exprès pour me narguer, comme pour tester ma solidité. Je me doutais que c’était en lien avec certaines recherches effectuées en après-midi alors que je tentais de me faire une idée sur les moyens de transport à utiliser pour passer de Nice à St-Raphaël, puis de St-Raphaël à Tavarnelle Val di Pesa, puis de Tavarnelle Val di Pesa à Rome… 

C’est là la différence entre avoir la tête dans les nuages et des nuages plein la tête

Dimanche en 16, décollage prévu, et pas du tout pour un autre village du Nunavik!  Je vous avais parlé n’est-ce pas, de ce voyage en Toscane avec ma Douceur ma Belle? C’est là, là… Pour les deux semaines qui suivront, l’Italie nous accueillera dans l’une de ces plus belles régions. (…j’en profite pour glisser dans cette même nuit d’insomnie, que je serai absente de ce blogue jusqu’au 8 octobre, à moins que je ne puisse la dernière semaine, mettre la main sur un ordinateur pour me raconter un peu alors que je serai en Abitibi…)

Ah! Vivement les vacances!...

photo : « Repos mérité », Lac Stewart, septembre 2012


Commentaires

Anonyme a dit…
Take it easy and just remember:

Tous les chemins mènent a Rome.

I just hope at the end of your vacation they will bring back safe and sound.

Enjoy your vacation and bring back lots of stories to tell us.

We will miss you

Honey Man
matin d'automne a dit…
Chère Fitzsou, je crois qu'on appelle ça de l'anxiété d'appréhension... Des peurs, des chimères...toi qui vis autant d'imprévus dans tes voyages pour le travail d'une façon aussi zen, imagine en vacances! Tout ne sera qu'aventures délicieuses et récits féériques à ton retour et de plus, tu ne seras pas seule mais avec ta douce pour profiter de ces nouvelles expériences.
Je te souhaite de belles nuits d'insomnie si c'est pour faire fuir tes peurs.
J'ai hâte de lire tes aventures et si on ne se reparle pas... Bon voyage à toi et ta douce.
Honey Man: Je veux bien vous croire quand vous dites que tous les chemins mènent à Rome!... I'll tell you when I'll come back!

I promise you to hold a travel log to be sure to remember all the precious moments that I'm sure I will live with my Precious Daughter...

Matin d'automne: je ne veux pas me disculper mais disons que mon insomnie avec quelques raisons "d'Êtres existentiels"...(!)
Je suis certaine que tes bons voeux vont nous accompagner tout au long de notre périple xoxoxo
Le factotum a dit…
L'utilisation du train est une façon facile de voyager partout en Europe!
Et la compagnie de votre fille, extraordinaire, pour vos autres peurs...
Bon voyage!
Hum... on dirait bien que vous me connaissez un peu vous là... Effectivement, des peurs je devrai faire bien attention de ne pas trop en glisser dans mes bagages si je veux voyager "léger"...
Tiens ça me fait penser à...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)