Passer au contenu principal

Coktail gourmand


 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d3/Pontlaviollette.JPG/300px-Pontlaviollette.JPG


« … j’avais pu profiter d’une bonne nuit de sommeil chez une Bonne Fée ayant pignon sur rue Lafleur… Quelle bonne idée aussi pour une Fée, de s’installer au centre d’une corolle, entourée d’étamines et de pistils…

De quoi se réjouir…

Le matin venu, j’avais marché jusqu’au Cozy Café du charmant Laurent, pour me goinfrer d’un consistant petit-déjeuner avant de prendre la route direction St-Jérôme, chez Cousine C pour qui je n’ai eu malheureusement, que trop peu de temps pour mettre à jour nos vies de cousines éloignées. Nous étions vendredi le 29 juin, et je devais me rendre à St-Aubert de l’Islet pour la fin de journée. Comme il était déjà midi, je ne me suis pas attardée. 

Une autre fois peut-être…

Autoroute faisant, c’est à Trois-Rivières que j’empruntai Laviolette comme pont afin de rejoindre la 132, où comme expliqué dans un autre tantôt, je m’arrêtai sur le bord du Fleuve pour me régaler du cupcake au chapeau couleur de fraises, qui s’était passablement ramolli en cours de route. L’escale fut à la hauteur de mes espérances en goût et en vue et ça m’a donné l’occasion d’aller me rincer les doigts dans l’immense lavabo du bon Dieu. J’en profitai pour déposer quelques gouttes d’eau salée sur le bord de mes lèvres, croyant que si je « goûtais l’eau du Fleuve, je l’adopterais pour sept ans ». Enfin, on le disait pour l’Harricana. J’imagine que ça vaut aussi pour le St-Laurent! 

Anyway, je n’avais vraiment rien de rien à perdre!...

Photo :
  http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d3/Pontlaviollette.JPG/300px-Pontlaviollette.JPG

Commentaires

matin d'automne a dit…
Savoureux texte à lire...est-ce bien la Fitzsou qui se cherche une 2ème carrière à sa retraire? Qu'attends-tu pour écrire et publier un livre? Je t'achète le premier.
Le factotum a dit…
Pour une dame qui n'a pas pris de note...
Un beau récit de voyage!
Bonne fin de semaine!
Jeannot a dit…
Salut Fitzsou...

Oui... L'Escape se fait aller à ce que je vois...

Te lire donne le goût de faire son baluchon et j'ai réservé pour le 5... Go to the house... Je reviens chez nous pour un 15 jours bien salés...

Et bien intéressant ton périple...

Ciao Ange qui prendra le gîte au bord du fleuve et qu'on viendra visiter...
Matin d'automne: Je rétorque:"Savoureux commentaire à découvrir"... Si jamais il y en a un "premier", promis que tu n'auras pas besoin de l'acheter...

M.LeFactotum: en réalité, durant mes 3 semaines d'absence, je n'ai lancé dans mon petit cahier rose boudiné, les bribes que de 4 billets. Vous en avez déjà eu 2... il en reste?... ;-)

Jeannot: Chanceux! Bon voyage alors, et profites-en au max. Ce sera à ton tour de me raconter par la suite.
(pour ce qui est de Petit Escape, il est malade. Un genre de "bushing-ite de tab" aigu. Paraît que les antibio pour le guérir coûtent chers en tabarouette! J'espère que je vais lui trouver un bon "docteur"...):-(

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)