« … Les oiseaux n’auraient plus qu’à siffloter pour le silence. La pseudo Châtelaine quittait une fois de plus son humble royaume pour s’envoler vers les cieux bleus du Nunavik. Les vacances « épuration-triage-empaquetage-nettoyage de la maison » avaient été menées à bien et étaient maintenant choses du passé. Le sort en était jeté. Resterait l’attente…
Attente mitigée s’il en serait une, car la Châtelaine n’en avait point. Elle laisserait la vie suivre son cours librement et elle irait où « Elle » la mènerait.
Quelle incroyable liberté!Assise sur le bout de la galerie défraîchie, le regard perdu dans le calme de l’eau encore endormie, les oreilles pleines de cette nature Abitibienne, la Dame sirotait un dernier café en « bonne compagnie ». Le soleil caché sous un fin voile de nuages, invitait finalement, à prendre la route en toute quiétude. La maison était propre et rangée. Elle attendrait seule et impatiemment le retour de l’enfant prodigue, parti trotter quelques mois au Brésil et qui reviendrait dans les jours prochains.
Quant à la pseudo Châtelaine, un autre lointain royaume l’attendait au pays des glaces. Son cœur était léger et en paix.
Elle se sentait prête à débuter « l’après-midi de sa vie »*… »
*Sue Hebbel
Photo : « Bonne Compagnie », St-Mathieu d’Harricana, avril 2012
Commentaires
J'admmire ta grande sérénité devant le changement, il y a sûrement beaucoup de travail et de réflexion sage derrière tout ça.
Il m'a toujours semblé que des signes se présentaient à moi quand il le fallait, ou du moins c'est ce que je croyais. J'ignore où tout ça va me mener: le bord du Fleuve, la mer des Îles? Qui sait!...
En passant, j'ai acheté la revue Chez-soi de mai... Il y a un spécial de 40 pages sur "tes" Îles (et celles de Crocomickey!!)...
J'y séjournerai « en famille » du 24 juin au 1er juillet, je m'en vante partout, même sur mon dernier billet!
J'admire ta philosophie...
Peu importe, je te souhaite une belle escapade sur tes Îles. Profites-en au maximum.