Passer au contenu principal

Un dernier café avant de prendre la route...


« … Les oiseaux n’auraient plus qu’à siffloter pour le silence. La pseudo Châtelaine quittait une fois de plus son humble royaume pour s’envoler vers les cieux bleus du Nunavik. Les vacances « épuration-triage-empaquetage-nettoyage de la maison » avaient été menées à bien et étaient maintenant choses du passé. Le sort en était jeté. Resterait l’attente…

Attente mitigée s’il en serait une, car la Châtelaine n’en avait point. Elle laisserait la vie suivre son cours librement et elle irait où « Elle » la mènerait.

Quelle incroyable liberté!

Assise sur le bout de la galerie défraîchie, le regard perdu dans le calme de l’eau encore endormie, les oreilles pleines de cette nature Abitibienne, la Dame sirotait un dernier café en « bonne compagnie ». Le soleil caché sous un fin voile de nuages, invitait finalement, à prendre la route en toute quiétude. La maison était propre et rangée. Elle attendrait seule et impatiemment le retour de l’enfant prodigue, parti trotter quelques mois au Brésil et qui reviendrait dans les jours prochains.

Quant à la pseudo Châtelaine, un autre lointain royaume l’attendait au pays des glaces. Son cœur était léger et en paix.

Elle se sentait prête à débuter « l’après-midi de sa vie »
*… »

*Sue Hebbel

Photo : « Bonne Compagnie », St-Mathieu d’Harricana, avril 2012

Commentaires

Zoreilles a dit…
J'ai vu la pancarte de l'agent d'immeuble... Et j'ai suivi le lien pour visiter la demeure de la Châtelaine...

J'admmire ta grande sérénité devant le changement, il y a sûrement beaucoup de travail et de réflexion sage derrière tout ça.
Zoreilles, je crois sincèrement que la vie se charge en bonne partie de guider nos pas en temps et lieu. C'est la philosophie qui guide les miens en tout cas!
Il m'a toujours semblé que des signes se présentaient à moi quand il le fallait, ou du moins c'est ce que je croyais. J'ignore où tout ça va me mener: le bord du Fleuve, la mer des Îles? Qui sait!...
En passant, j'ai acheté la revue Chez-soi de mai... Il y a un spécial de 40 pages sur "tes" Îles (et celles de Crocomickey!!)...
Zoreilles a dit…
Fitzsou, je vais me procurer le Chez Soi de mai, même si j'ai déjà la tête pleine d'images des Iles!

J'y séjournerai « en famille » du 24 juin au 1er juillet, je m'en vante partout, même sur mon dernier billet!

J'admire ta philosophie...
Alors toi aussi Zoreilles, tu te rends aux Îles cet été? Y seras-tu en même temps que Crocomickey?
Peu importe, je te souhaite une belle escapade sur tes Îles. Profites-en au maximum.

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)