Passer au contenu principal

Émerveillement...

J’étais comme un enfant qui découvre, sous l’emballage coloré apporté par un Père Noël venu de nul part, l’objet de ses rêves les plus chers. Assise par terre, je regardais, béate d’admiration...

Tout m’enchantait: la couleur, le son, les images... Comme un « précieux présent », atterri imperceptiblement dans mon salon... Mais je savais d’où il venait...

J’avais croisé les doigts en ouvrant la boîte. N’allez pas penser que j’aie pu tricher: en aucune façon, ce cadeau était bel et bien « à Moi de Moi », je ne l’avais juste, pas recouvert de mon papier imprimé de Pères Noël, de luges et de bonhommes de neige.

Je voulais « voir » avant... L’essayer... Juste au cas où...

J’ai tiré les tiges, tourné l’ovale dans toutes les directions... Puis je me suis mise à la recherche de mon « p’tit bonheur », celui qui deviendrait mon « bon moment » de la journée...

C’est apparu aussi soudainement qu’une aurore boréale dans un ciel sans lune. Un instant j’ai cru rêver; c’est là que j’ai réalisé que j’avais fait un pas, un grand pas...

J’étais là, à m’extasier devant LE poste de Radio-Canada, à l’image « presque » aussi claire et nette que si... j’avais le câble!

Dire qu'il y a, en ce bas monde, une foule de gens (y compris moi-même, « jadis » (!) ), qui passe leur temps à passer d’un canal à l’autre, sans jamais vraiment savoir où se poser et moi, de me réjouir de pouvoir capter le « 9 »...

Et ce n’est pas tout! En poursuivant ma quête, au "12 enneigé" (c’est de circonstance...), je capte un poste de langue anglaise entremêlé d’Inuktitut...

Cé ti pas merveilleux ça mes amis?

... Je n’ai pas replacé l’antenne dans sa boîte...

... de toute façon, tout le plaisir fut et ne restera, que pour moi!

Commentaires

Anonyme a dit…
Allo Sylvie,

Merci de nous faire réaliser que nous devons apprécier les petits bonheurs à chaque instant.

Monique D.
Bonjour Monique!
Comme il me fait plaisir de te lire! Tu sais, je crois que c'est le genre de chose que je vais apprendre ici: apprécier ce que j'ai, sans penser à tout ce que je n'ai pas...
Bien des gens ont cette capacité naturellement, mais ce n'est pas mon cas. Sur quelques points oui, mais pas dans tout...
J'en profite pour te souhaiter, à toi, Raymond et toute ta famille, mes meilleurs voeux pour ce Noël et le Nouvel An 2010. Que votre coin de campagne soit submergé par cette magie troublante du temps des Fêtes et que les rires fassent écho à tous vos p'tits bonheurs de vie. Amitiés sincères xoxo
Anonyme a dit…
Nous te souhaitons aussi nos meilleurs voeux pour ce temps des Fêtes. Beaucoup de Santé, de Joie et plein d'Amour de tous(tes). Nous pensons à toi souvent et nous avons commencé à faire du ski de fond. Quel bonheur.

En toute amitié

Monique

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)