Passer au contenu principal

Hommage à un "ange"...

Le texte qui suit rend hommage à Tante R, qui a quitté pour un long vol le 13 décembre dernier... Composé par sa fille J., j’ai obtenu la permission de le publier... Ce sera ma façon, de lui faire un tendre clin d’oeil...

« En de pareils moments, on ne peut s’empêcher de penser, de réfléchir, et se souvenir de tous ces petits bouts de vie que nous avons passés avec maman.

Évidemment elle a été une bonne mère, une bonne épouse: elle était responsable et travaillante, personne ne peut dire le contraire. Jeune, elle était timide, secrète. Elle n’avait aucune malice, et elle détestait au plus haut point les chicanes. Elle préférait se taire que d’embarquer dans des discussions houleuses.

La vie de maman c’était, de bien s’occuper de son beau É., de ses enfants, de sa maison; la décoration de la maison toujours faite avec goût, les plates-bandes de fleurs qu’elle allait examiner le matin, en robe de chambre, avec son café à la main; toute la couture qu’elle a faite pour elle, pour moi et pour ma poupée. Les nombreuses années où elle a travaillé pour le magasin Périgny; je pense qu’elle a dû confectionner tous les rideaux à plis français de la ville. Et que dire de ces petits plats! Souvent elle faisait des miracles avec rien, d’autres fois elle nous faisait de ces gâteries dignes de mention, qui sont d’ailleurs restés des classiques.

Dans ses jeunes années, elle adorait aller au cinéma avec É, A et C. Les comédies musicales et les acteurs, elle les connaissait par coeur. Elle aimait beaucoup la musique et avait pris des cours de danse avec papa, ce qui était un pur plaisir pour elle.

Elle a eu des coups durs, qu’elle a traversés sans broncher, silencieuse, courageuse, même si elle était révoltée et qu’elle a eu beaucoup de mal à accepter ces revers de la vie.

Mais son amour pour la vie lui a permis de s’épanouir, de prendre de l’assurance, et de réaliser des rêves enfouis au fond de son coeur. Elle rêvait de voyages; elle s’est gâtée: Suisse, France, Italie, Autriche, Ouest Canadien, Floride, Californie, le Québec et les Maritimes. Nous l’avons emmenée quelques fois en voyage avec nous; tout était facile avec elle! Elle était toujours prête, contente de tout, et émerveillée comme une enfant.

C’est avec grand bonheur qu’elle s’est jointe à la chorale Ste-Thérèse pendant 25 ans, juste pour le plaisir du chant et de la musique. Elle allait faire du ski de fond avec tante A presque à tous les jours, et quand le printemps arrivait, c’était la préparation du chalet... son havre de paix. Il fallait que tout soit beau pour quand la visite viendrait. Elle a tenu ce rythme jusqu’à plus de 80 ans.

Elle avait toujours tellement hâte de voir arriver au chalet, ses enfants, ses petits-enfants, et elle aura pu y voir son arrière-petit fils J. Quelle joie d’y retrouver ses soeurs et frères, tous les neveux et nièces. C’était vraiment le paradis pour elle. Cueillir des bleuets, se baigner, travailler dehors, jouer aux cartes et au scrabble, veiller au feu, il n’y avait rien pour battre ça!

Depuis plusieurs années son compagnon L l’accompagnait dans ce petit paradis où ils vivaient de paisibles moments ensemble.

Ses pertes de mémoire et de capacités physiques la contrariaient beaucoup, et l’angoissaient. Elle n’acceptait pas cette situation... Quoi dire de plus? Elle voulait continuer sa petite routine, et ne comprenait pas pourquoi elle n’en n’était plus capable.

À l’hôpital et au centre d’hébergement où elle a passé sa dernière année, elle trouvait encore le moyen de chanter la pomme aux infirmiers. Tout le personnel l’aimait et me le disait. Elle était douce et délicate et voulait prendre soin de tout le monde. Elle aimait faire des blagues, mais son coeur était ailleurs. Elle avait l’impression de perdre son temps. Et c’est probablement pour ça que son infirmier m’a dit dimanche soir « elle est bien pressée de partir, elle doit avoir d’autres choses à faire ailleurs ».

Cette semaine elle doit se reposer un peu, et je suis certaine que la semaine prochaine elle aura déjà quelque planification de voyage à l’horizon, parce qu’il lui restait tant de choses à voir, à faire et à régler... Elle pourra partir sans vaccin, et sans Gps. Quelle merveille!
Bon voyage Maman!

R. Est décédée le 13 décembre 2009, à 22h10.
p.s. Maman adorait le cd Aeterna Romantica de Natalie Choquette; elle disait que c’était tellement beau , que c’était la musique du paradis et qu’elle pouvait mourir en écoutant ça.
Ce cd a joué tout au long de ses dernières heures et à la sortie de l’église c’était la pièce numéro 3 qui jouait: Sing with me.


... Bon voyage tante R...

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)