Passer au contenu principal

Escapade en… : 2ième, l’Amie Jas



« … Ce vendredi, nous avions Amie Jas et moi, des retrouvailles avec l’Amie Sue, notre comparse du voyage terre-neuvien. Toujours résidente de Kuujjuaq, sa présence à Montréal s’expliquait par sa participation à une exposition regroupant les œuvres de quinze mosaïstes, dont elle faisait partie. 
 
C’est donc à la croisée de Papineau et Laurier, dans une minuscule salle remplie à craquer, que nous avons fait l’accolade à notre Amie. Circulant difficilement devant les dizaines de compositions miroitantes de créativité, voilà que je me retrouvai en face de l’Amie Lisl, ancienne collègue de travail de Kuujjuaq. Quelle belle rencontre!
 
Loin de me sentir perdue dans ce bain de foule, et sans même me prévaloir de la traditionnelle coupe de vino-des-vernissages, je me suis enivrée de cette ambiance festive et rassembleuse.

Reprenant notre souffle avec une bouffée d’air frais montréalais, nous sommes descendues tranquillement sur Laurier pour nous arrêter à l’Agave, petit resto mexicain, où margarita et tequila nous attendaient. Suivit une marche sur St-Joseph, puis métro-dodo. 

Le lendemain, le Musée Grévin nous partagea ses cires. J’ai craqué pour Tom Hanks et Julie Payette, qui à mon humble avis, sont parmi les plus réussis.  Après cette visite, par le Montréal souterrain on se rendit au Cinéma du Quartier Latin. J’avais vu que le film « Merveilleux » y était présenté. Je n’ai pu m’empêcher d’y entraîner Jas.

Sans regret : c’est un très beau film portant sur la différence et l’intimidation. Il m’a fait passer des presque-larmes aux rires francs. « Parce qu'il faut parfois s'efforcer de voir au-delà de ce que nos yeux peuvent nous montrer.*» Quelle belle philosophie de Vie!
 
À ne pas manquer quand il passera dans votre coin! Puis…

… Déjà dimanche. Du salon de Jas, j’aperçois le clocher qui veille sur le grandiose CHUM. Saugrenu.

Après une réconfortante soupe asiatique, je pris la route vers Blainville. Tante Mih m’y attendait… » 

* source : https://www.cinoche.com/films/merveilleux

Commentaires

Violonsyl a dit…
Merci l'ange - gardien pour tes récits de voyage! Ils appellent à la découverte,aux imprévus,et aux belles surprises. Bonne poursuite !
Fitzsou a dit…
Tu me fais sourire Violonsyl quand je lis tes mots... Je n'oserais me targuer d'être un "ange-gardien"... plutôt un ange-aérien... vu le domaine dans lequel j'ai grandi ;-) !!!
Et oui, je poursuivrai quelques récits dès mon retour de la Nouvelle-Zélande/Australie...
Demeure à l'affût de publications qui pourraient voir le jour le 31 décembre!!!!
Passe un beau Temps des Fêtes (au cas où on ne se recroiserait pas ici!!!)
xoxoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)