Passer au contenu principal

« Voyager ajoute à sa Vie. » (Proverbe berbère)



Retour sur le 21 juin
Nipigon, Ontario – Pancake Bay, Ontario (527 km)

« … Fête des Pères, des Autochtones et ce sera la mienne sur la route, puisqu’un voile épais de brouillard recouvre la région. Ça devient une évidence vu la proximité des grands Lacs, en particulier du Lac Supérieur. Apparemment, le paysage changera en descendant vers le sud de l’Ontario. Histoire à suivre car, à 9 :02am, la brume tient le fort!!!
Je vais prendre mon Temps, 1e pour partir; 2e pour rouler vers ma destination qui à ce moment de la journée, devrait être Wawa.

10 :15am – Je m’arrête un court instant. Pour raconter, me rappeler…

« … J’étais dans la brume à Nipigon. Je ne suis même pas entrée dans la ville. Je m’en confesse. J’irai voir sur Google ce que ça peut avoir l’air…

Par endroits, le brouillard est si dense que je n’aperçois les voitures venant en sens inverse que 200m à l’avance (je sais maintenant très bien ce que représente 200m, Madge (Magellan) me l’a enseigné!). Je ralentis et je fais confiance à la Vie, afin qu’Elle ne me laisse pas rouler les trois cents quelques kilomètres dans cette purée de pois.

Au pire de la poisse, un peu découragée, j’entreprends un virage et là, croyez-le ou non, c’est le beau ciel bleu qui me saute aux yeux. Le soleil, sans trace de brume. 

Est-ce un signe que je délaisse pour de bon ma Vie embrumée pour trouver enfin ma place sous le soleil ???... »

Pays Plat-First Nation – J’aime ça…


… La route défile. On dirait les Laurentides! Montagnes, eaux bleues. Super beaux paysages. J’en profite. Ils goûtent aussi bons à mes yeux que l’ont été le quesadilla englouti à Dryden et le plat Danois à Winnipeg. Ça fait du bien au corps, à l’esprit et à l’âme. 

11h30- Je me suis arrêtée à Marathon pour y manger ma pomme. Le Temps se réchauffe tranquillement.

Pour une rare fois depuis le début de mon épopée, je prends le Temps de m’arrêter pour « respirer le parfum des fleurs » tel que suggérée par ma Belle-sœur Nit!...

Drôle de journée de route : brume solide, soleil, paysages à couper le souffle, à nouveau la brume. C’est quand on arrive dans un éclairci que c’est impressionnant et que je trouve que la Vie est belle!!!...

Si hier, ma route avait croisé celle d’un chevreuil bien vivant et celle d’un orignal bien mort, aujourd’hui, c’est un jeune ourson qui a réussi à atteindre le bas côté avant que Petit Escape ne lui donne la volée! Quoi d’autre? Ah oui! Un lièvre pressé de traverser…

Et aussi… Je suis à « The Beer store » de Wawa. Un homme m’interpelle et me demande mon nom. « Dénommé » que je réponds. Il me tend la main et se présente : « André Bergeron! Je suis allé à l’école avec Ginette! » qu’il me lance « to the go ».

 « Ginette????...  Vous devez faire erreur. Je viens de l’Abitibi. » Le Monsieur demeura bouche bée. Mais j’ai quand même trouvé drôle de tomber sur un « André Bergeron » à qui mon nom de famille disait quelque chose… 

J’ai même osé lui dire qu’il y en avait quelques uns par chez-nous!!!... »

Je suis dans le Parc Provincial de Pancake Bay. Mon terrain est situé à trente pas de l’une des  plages du Lac Supérieur, qui lui, s’étire à perte de vue, droit devant. 

IL fait un froid de canard et les maringouins m’attendaient de dards fermes! Gros luxe: je me suis achetée un sac de bûches. Enfin une vraie odeur de feu de bois. 

Avec les vagues comme bruit de fond, j’espère m’en tirer avec une bonne nuit. Demain, je pense arrêter à Sault Ste-Marie pour y faire mon lavage. Je n’ai plus le choix… 

« Please » Mme la Vie, faites qu’il ne pleuve pas… »
"L'oie de Wawa", Ontario, juin 2015

"Voyez-vous?", Ontario, juin 2015

"Les oies... du Lac Supérieur", juin 2015





Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)