Passer au contenu principal

« En somme, je m’aperçois que les voyages…



… ça sert surtout à embêter les autres une fois qu’on est revenu! » (Sacha Guitry)
 
Retour sur le 1er juillet
Vassan, Qc – Amos, Qc (51km)

« … Me v’là revenue à mon point de départ, 31 jours plus tard, 11 302 km plus tard, des centaines de photos plus tard!!!... 

J’ai emprisonné le tout, dans deux boîtes à souvenirs : l’automatique Panasonic et la Vivante, celle qui j’espère, ne me fera pas défaut avant une bonne quarantaine d’années… Minimum!!!...

Le retour s’est fait sans ambages, comme le jour où, il y a de cela maintenant quarante ans, je posais seule, un petit Cessna 150 sur la piste YEY*. Tout au long du voyage, il m’avait suffit de me rappeler ce que j’avais pu faire à dix-sept ans pour me pousser à poursuivre mon étrange périple. 

Motivation, quand tu nous tiens…

J’ai poussé la porte du petit appartement de la 3e Avenue pour y retrouver ma Douceur ma Belle, affairée à mettre en boîtes ses effets personnels. Je n’avais donc pas à me presser de revenir, puisqu’aujourd’hui, c’est notre dernier jour sous l’aile protectrice de Mat, notre sympathique propriétaire… Demain, nous prendrons notre envol vers un autre ailleurs.

Donc trêve de bavardage, y’a encore un tas d’empaquetage à faire!... »

« Bad day, looking for the great escape. He says, bad day, looking for the great escape. On a bad day, looking for the great escape, the great escape. Bad day, looking for a way, home, looking for the great escape.  Gets in his car and drives away, far from all the things that we are.  Puts on a smile and breathes it in and breathes it out, he says, bye bye bye to all of the noise.
 
Oh, he says, bye bye bye to all of the noise.

Doo doo doo doo doo noo noo
Doo doo doo doo doo noo noo noo noo
Doo doo doo doo doo doo doo
Doo doo doo doo doo doo noo noo noo

Hey child, things are looking down. That’s okay, you don’t need to win anyways. Don’t be afraid, just eat up all the gray and it will fade all away. Don’t let yourself fall down.

Doo doo doo doo doo noo noo
Doo doo doo doo doo noo noo noo noo
Doo doo doo doo doo doo doo
Doo doo doo doo doo doo noo noo noo

Bad day, looking for the great escape. He says, bad day, looking for the great escape. On a bad day, looking for the great escape, the great escape.

Patrick Watson- The Great Escape

* identification aéronautique de l’aéroport d’Amos
« Le but ultime : atteint!!!… », Amos, 1er juillet 2015

Commentaires

Le factotum a dit…
Les voyages … ça sert surtout ...
J'adore.
Je vous comprend M. Le Factotum, je comprends très bien votre allusion...
Prochain voyage prévu: fin septembre!!! ;-)
Bon lundi!
Zoreilles a dit…
Tu as atteint probablement tous tes objectifs et bien au-delà... Je te félicite d'être rendue à bon port, enrichie de toutes ces expériences que tu vas intégrer doucement encore au fil des prochaines semaines, prochains mois, etc.

Tu repars fin septembre? Où tu vas?

Moi aussi je repars... le 13 septembre jusqu'au 21. Pendant que j'étais aux Îles, mes belles-soeurs chéries ont communiqué avec Dominic (sur son cell.) pour savoir si j'étais intéressée par ce voyage de filles au soleil. À mon retour, tous les renseignements m'attendaient sur mon ordinateur. De façon raisonnable, j'ai décliné l'invitation, mon passeport étant échu depuis quelques mois et l'argent de poussant pas dans les arbres. C'est alors qu'elles m'ont annoncé qu'elles m'offraient ce voyage en cadeau pour que je sois absolument avec elles toutes... J'en ai pleuré d'émotions et de joie, quand elles m'ont manifesté leur reconnaissance pour avoir pris soin de leur maman pendant des années, c'est là qu'on est devenues des sœurs et non pas des belles-soeurs pour le restant de nos vies.

Leur geste m'a si tant tellement touchée que je suis allée à Gatineau pour renouveler mon passeport dans les meilleurs délais. Je l'ai reçu jeudi et plus rien ne m'empêche de me joindre à « mes sœurs » pour ce voyage!
Wow! Mais cette histoire est merveilleuse! Je suis super contente pour toi! On récolte ce que l'on sème, tu le savais dis?
Fin septembre, je me rendrai à Sherbrooke, porter quelques trucs à ma Douceur ma Belle et poursuivrai jusqu'à Québec pour y voir mon Grand et sa Vérolo et possiblement leur apporter quelques trucs aussi...
Nous, Témisabitibiennes de souche, n'avons pas peur de voyager...
Chanceuse, le soleil! Tu en profiteras un peu pour moi, veux-tu? ;-)
Zoreilles a dit…
Oui, j'aurai une bonne pensée pour toi en ce voyage au soleil qui m'apporte déjà toute la joie du monde à cause du contexte dans lequel il m'a été offert sur un plateau... d'or!

Tu aimes les Îles de la Madeleine, moi aussi, tu aimes le Nord, tu aimes les voyages et nous nous rejoignons beaucoup sur ce qu'ils nous font vivre et comprendre dans le cours de notre vie.

Je ne voyage pas autant que je le voudrais donc je vis par procuration parfois les voyages des gens que j'aime, un bonheur que tu as partagé avec nous ici même à quelques reprises et je t'en suis très reconnaissante.
My pleasure Zoreilles... J'espère que je réussirai à vous extirper de votre Rouyn-Noranda ton Chum et toi, le Temps d'un souper à Amos... après la chasse!!! Je planifie ça tranquillement et je t'en reparle en privé le moment venu!
Bisous et bon dimanche xoxoxo
Zoreilles a dit…
Je suis facile à extirper de Rouyn-Noranda mais pas mon Chum! Après la chasse à l'arc, à la carabine, il y a... la saison de trappe qui s'ouvre et il est beaucoup plus trappeur que chasseur, c'est un bon gestionnaire de la faune sur son grand territoire, que veux-tu?

Pour moi, à la fin octobre, il y a le Festival du cinéma, mon incournable de l'année où je reçoios mes zamis de partout qui s'y donnent rendez-vous. On est fous du cinéma... et surtout des rencontres qui viennent avec!

Mais ne te donne pas tant de mal pour faire un souper, il suffirait qu'on ait une plage horaire libre en même temps pour se rencontrer quelque part entre Rouyn et Amos, autour d'un repas partagé? Que dirais-tu de... Preissac?
Le Festival du cinéma... je veux y aller moi aussi cette année. Ce sera ma première fois.
Bon... peut-être qu'on pourrait souper un soir que je serai à Rouyn? Avec ma Chum Gaétane?
Keep in touch about it...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)