Passer au contenu principal

Carnet de voyage du 31 juillet 2011

Dimanche soir… Le crépuscule s’étire jusqu’à enflammer les eaux de la baie de Souris, Île du Prince-Édouard.


Il m’aura fallu une quinzaine d'heures de route pour accéder au stationnement du traversier, sur lequel je roulerai Petit Escape dans un peu moins de cinq heures…

Derrière moi déjà, quelques souvenirs...

"... Edmunston s’est fait chaud et ensoleillé pour m’accueillir hier. J’y ai bien mangé, bien jasé, bien dormi. Ce qui avait été le cas également le soir précédent, où Cousine C et Petit Ed, avaient eu la gentillesse, et de venir me chercher à l’aéroport de Montréal, et de m’offrir gîte et déjeuner.

On peut toujours compter sur les membres de la famille, n’est-ce pas?


Et si la route a bien défilé sous les voix de Ian Kelly, James Blunt, Norah Jones, Sara McLachlan et Shen Qi, mon premier arrêt près de Moncton m’a laissée abasourdie quand après avoir réglé l’essence, j’ai tourné la clé pour démarrer le moteur qui lui, était mort entretemps!

Pensant à la batterie et à ses pôles un peu relâchés lorsque j’avais quitté St-Jérôme, je me mis à la recherche d’un bon Samaritain pour un coup de main. Je le trouvai rapidement, dégustant une bière près de son Harley. Comble de chance : il était francophone! Son Amie dégota pour moi une paire de pinces et en deux temps, trois mouvements, tout fut resserré et le capot refermé. Petit Escape cessa de bouder.

Une chance, parce que l’Ange aurait été bien trop fatiguée pour voler de ses propres ailes jusqu’aux Îles!...
"

photo:"Petite Maison dans la prairie", Étang-du-Nord, Îles de la Madeleine, août 2011

Commentaires

Zoreilles a dit…
Donc, tu demeurais à l'Étang-du-Nord? Jolie petite maison colorée, c'est typique des Iles!

Tu as dû en voir, des magnifiques couchers de soleil? Ma petite maison de poupée aux Iles, c'était le chalet # 18, au Chalets des Sillons, à la Dune-du-Sud, Havre-aux-Maisons. J'avais de magnifiques LEVERS de soleil...

J'ai hâte que t'arrives aux Iles, entendre tes premières impressions!
Le factotum a dit…
J'adore ces couleurs éclatantes!
Un peu comme celles à "Georges" ou à Quaqtaq.
Cela ne ferait pas de tord d'en avoir un peu plus de ces maisons aux couleurs variées au Nord du Nord ...
Jeannot a dit…
Fitzsou...

J'ose croire que la maison de Rachelle ( ma soeur) et de Roger a faite l'affaire...

Tu sais Les Caps c'est mon patelin et c'est mon enfance que tu voyais de ton balcon...

Salut chère envolée...
Oui Zoreilles, la première semaine, une maison appartenant à la soeur de Jeannot le Madelinot.
Par contre je n'ai pas eu la chance de voir beaucoup de couchers de soleil, le ciel s'ennuageait invariablement à ce moment. J'ai vu des étoiles filantes un soir que je veillais sur le patio...
J'ai dû voir ta petite maison quand je suis passée à Havre-aux-Maisons. J'ai même pris une longue marche sur la plage de la Dune-du-Sud...

M.Le FActotum: parfois je me demande ce que les gens de St-Mathieu diraient si je peinturais ma maison turquoise ou aqua... ou encore lilas...

Jeannot: ben oui que j'étais bien sur le penchant de la tite butte, à zieuter la mer à longueur de journée, les verts vallons et aussi à observer les danses lascives des cerf-volants attachés en permanence au sol...
J'y ai même vu un "arc-en-ciel" à tribord... ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)