Passer au contenu principal

Carnet de voyage du 1er août

Lundi, fin de l’après-midi…

Assise sur la terrasse du petit bungalow loué, je sirote une « Écume de mer », bière brassée aux Îles, À l’abri de la tempête

Délicieuse et douce… (comme moi!...)

En même temps, je suis plongée dans un roman, un suspense un peu insolite que j’ai de la difficulté à évaluer.

J’aime ou pas? C'est le fameux "Hell.com"... Hum!...

Sous mes yeux, droit devant, s’étend l’Atlantique. Également, déboulent de la colline, des dizaines de maisonnettes aux couleurs fleuries. La circulation sur le Chemin Des Caps est fluide, irrégulière. C’est presque trop beau : le cri d’une mouette, le bleu acier de la mer, le vert-forêt des sapinages. La radio ne se lasse pas d'égrener les nouvelles des Îles. Pas si mal pour une fille qui ne l'écoute jamais. Mais ici, il me semble que ça donne un air réel de vacances.

Tout à coup déferle sur moi, une vague d’ennui, coup de solitude, brièvement, comme s’il manquait un p’tit quelque chose au Bonheur d’être ici…

Je repense à la traversée d'hier. J’ai trouvé ça un peu long. Heureusement, j’en ai perdu quelques heures. Je ne suis pas montée sur le pont. J’ai regardé le lever du soleil par le hublot à qui il manquait, la transparence…

Le défi de me faufiler sur le traversier et d’en ressortir sans égratignure, appartient maintenant au passé. Autre étape pour moi, mini victoire…

Le manque de sommeil m’a donc cloîtrée à la maison. J’ai préféré un bain de soleil au voyeurisme de touriste. J’ai piqué mes victuailles à la Boulangerie « Le Madelon », au village de Cap-aux-Meules ainsi qu’à l’épicerie.

Mon « loyer » est payé : je suis réglo et fin prête pour survoler la semaine!

photo : « À première vue », Étang-du-Nord, Îles de la Madeleine, août 2011

Commentaires

Anonyme a dit…
Chérie, juillet avait 31 jours! Il manque le 31 juillet me semble. Non?

Bisous et à bientôt!

ED
Cher Ed! Quel esprit d'observation! Je vois que même l'immersion en langue anglaise n'a pu immerger ta vivacité d'esprit... Good! Alors ta remarque me fait "remarquer" qu'effectivement, j'aurais dû commencer mon carnet le 31... car en regardant mon cahier d'écriture, je n'ai rien écrit le 30 juillet au soir, alors que j'étais à Edmunston... Je me souviens pourquoi maintenant... Je te raconterai ;-)
Maintenant je vais aller faire les corrections... Bonne journée, où que tu sois! xoxoxo
Zoreilles a dit…
Ta photo est magnifique, je l'ai agrandie au maximum pour me replonger dans le paysage! C'est drôle comme les maisons (joliment colorées) ont l'air d'avoir été semées au gré du vent... Pas un urbaniste au monde aurait pu faire ça avec un si grand art!

La Madelon, quelle boulangerie délicieuse, juste à y penser, j'ai l'eau à la bouche. Ils font des plats typiques des Iles aussi, comme pour conserver ce patrimoine culinaire à nul autre pareil, des croxignoles, des galettes à la poudre, etc. Ça me rappelait ma grand-mère... Ça goûtait ma grand-mère!

Ah toi, tu me fais revivre des belles affaires, avec ton carnet de voyage!
Le factotum a dit…
Dans le commentaire de Zoreilles,
je me demande ce que sont les croxignoles.
Les avez-vous dégustés ...(es)???
Anonyme a dit…
l,ange et zoreilles finir par me convaincre d.aller voir les iles
Anonyme a dit…
Salut fitzsou...

Pour Le Factotum...Le croxignole est une pâte ou beignets cuitent dans l'huile de loup=marin et délicieux d'ailleurs...

Pour Zoreilles... hihihi... Alors j'aurais une p,tite cousine dans l'Abitibi...

Et fitzsou pour quoi pas une bière ou un vin l'Ange Fitzsou... Je peux te mettre en contact avec la proprio de À l'abri de la tempête...

Aurevoir vous tous
Zoreilles, je n'ai même pas goûtée les fameuses "galettes de morue" et pourtant, pas parce que je n'en ai pas eu l'occasion. Je remettais toujours au lendemain... Cré moi!...
Je n'ai pas vu (ni goûté, pour répondre à votre question, M.Le Factotum) tes croxignoles cependant. Tu m'expliqueras.
Je suis bien contente de partager tout ça avec toi. Je comprends très bien l'importance que revêtent les Îles pour toi...

M.Le Factotum: la réponse est ci-haut...

Anonyme: Je vous encourage fortement à vous y rendre. Si vous aimez que votre regard se perde dans les immensités, c'est la place!
Anonyme numéro 2: je vous soupçonne fortement d'être Madelinot ou Madelinienne...
Merci pour les explications sur les croxignoles.
Pour le vin ou une bière Fitzsou,je ne crois pas que ce soit une bonne idée... elle serait trop "lègère" et ne tiendrait pas le monde à terre!!!! Bonne journée!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)